/news/consumer
Navigation

Tempête: Hydro-Québec a rebranché les deux tiers de ses abonnés, une dixième victime confirmée

Coup d'oeil sur cet article

Hydro-Québec espérait parvenir, d’ici la fin de la journée de lundi, à rebrancher 80 % de ses clients privés de courant à la suite de la tempête de samedi, un objectif qui était toujours à portée en fin d’après-midi.

• À lire aussi: [EN IMAGES] Un rare phénomène météorologique a frappé le Québec et l’Ontario

• À lire aussi: Déploiement massif d’Hydro-Québec: des équipes du Nouveau-Brunswick en renfort

Vers 17 h, on dénombrait toujours un peu plus de 174 000 demeures dans le noir, contre près de 230 000 en début de journée et 550 000 au pire de la tempête. C’est donc dire que près de 70 % des ménages avaient retrouvé l’électricité, près de 48 heures plus tard.

La très grande majorité des pannes étaient localisées dans les Laurentides (86 452), dans Lanaudière (48 760) et en Outaouais (35 706).

Par ailleurs, un dixième décès lié à la tempête, celui d’un homme de 61 ans domicilié à Lakefield, en Ontario, a été confirmé lundi par la police de Peterborough. La victime aurait été écrasée par un arbre tombé. Cela porte le bilan de victimes à neuf à l’ouest de la rivière des Outaouais, contre une seule au Québec.

«C’est un événement majeur qui s’est produit, on le sait tous, sur une longue distance de 300 km de long par 100 km de large. Au maximum, à la pointe, il y avait 550 000 clients qui étaient privés d’électricité», a rappelé le ministre de l’Énergie et des Ressources naturelles, qui s’est rendu à Sainte-Anne-des-Plaines constater la gravité des dégâts.

«C’est beaucoup de bris des infrastructures qu’on retrouve. Ç’a été de gros gros vents. Des 150, 160 km/h, ce qui fait en sorte qu’on retrouve de gros dégâts», a renchéri Régis Tellier, vice-président opérations et maintenance chez Hydro-Québec.

Derrière eux, des équipes d’Hydro-Québec s’affairaient à remplacer 17 poteaux fauchés par les grands vents, des travaux majeurs qui résument bien le travail qui attend Hydro-Québec.

Rarissime

«C’est une des très très grosses [tempêtes] qu’on a eues au cours des dernières années. Aujourd’hui, ce qu’on souhaite vraiment, c’est reconstruire. Ici, on a replanté les poteaux et on va remettre les câblages. On va reconstruire le plus possible au cours de la journée», a souligné M. Tellier, qui n’avait pas vu des dégâts aussi importants depuis plus d’une dizaine d’années.

«On rentre dans les travaux plus majeurs [...]. Plus on va, plus c’est difficile d’aller chercher de la clientèle pour le rétablissement», a ajouté le ministre Julien.

Pour parvenir à rétablir le réseau pour la majorité des Québécois, 600 équipes – soit plus de 1200 travailleurs – ont été déployées pour la société d’État. Des travailleurs de l’extérieur du réseau d’Hydro-Québec, dont une quarantaine d’équipes en provenance du Nouveau-Brunswick, ont été amenés en renfort, a souligné Jonatan Julien.

Or, au fur et à mesure que les travaux progressent, des bris sont aussi découverts, compliquant encore plus la tâche des monteurs de ligne.

Aucun échéancier n’a pu être fourni pour le rebranchement complet de tous les Québécois.

Hydro-Québec a rappelé aux Québécois d’être prudents et d’éviter de s’approcher des fils électriques au sol, mais aussi d’éviter de se lancer eux-mêmes dans des travaux d’élagages pour retirer de la végétation près des fils.

De nombreux dégâts laissés par la tempête du samedi 21 mai, en Ontario également.
Capture d'écran Hydro One
De nombreux dégâts laissés par la tempête du samedi 21 mai, en Ontario également.

L’Ontario aussi

Du côté de l’Ontario, Hydro Ottawa indiquait lundi matin avoir rétabli le courant pour environ 70 000 abonnés, contre 110 000 qui se trouvait toujours dans le noir. 

https://twitter.com/HydroOne/status/1528560852437282817?s=20&t=m9c2w4ClDPB9CABII9t3BQ

Capture d'écran Hydro One

Hydro One, de son côté, dénombrait toujours 226 000 pannes, tandis que 360 000 clients ont retrouvé l’électricité.

Capture d'écran Hydro One

«L’importance des dégâts sur notre réseau de distribution est incompréhensible. Notre gérons cela à la grandeur de la ville, vu qu’aucun secteur a été épargné», a souligné Hydro Ottawa lundi matin.

Capture d'écran Hydro One

Voici le bilan de la société d'État en date de 13h46 

  • Capitale-Nationale: 1590 clients sur 434 813             
  • Lanaudière: 55 870 clients sur 263 240           
  • Laurentides: 95 562 clients sur 362 065            
  • Mauricie: 2362 clients sur 168 051           
  • Outaouais: 43 505 clients sur 224 649    
  • Ensemble du Québec: 198 972 clients sur 4 492 115  

 

Pour connaître tous les détails, visitez le site d'Hydro-Québec.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.