/news/society
Navigation

Les avocats de l’aide juridique en grève d’une demi-journée mardi

Coup d'oeil sur cet article

Les syndicats des avocates et avocats de l’aide juridique affiliés à la CSN ont manifesté mardi matin devant différents palais de justice partout au Québec. 

• À lire aussi - Parité salariale: les avocats de l’aide juridique annoncent une grève

Différents débrayages ont été organisés dans les régions de Montréal, de Laval, de Lanaudière, des Laurentides, du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie. À Montréal, un piquet de grève s’est tenu à la Place Dupuis suivi d’une manifestation de plus de 200 avocats devant le palais de justice sur la rue Notre-Dame Est.

«Tout ce qu’on demande, c’est le maintien de la parité salariale avec les procureurs de la couronne, une parité qui est reconnue dans nos conventions collectives antérieures depuis bientôt 30 ans, donc c’est un peu absurde qu’on ait encore à se battre pour ce principe-là», a indiqué à TVA Nouvelles Justine Lambert-Boulianne, présidente du Syndicat des avocats et avocates de l'aide juridique de Montréal et Laval (CSN).

«Travailler à l’aide juridique c’est une vocation, le problème parfois quand c’est une vocation c’est que les gens savent qu’on va travailler, peu importe. C’est donc difficile d’avoir des conditions salariales équivalentes à ceux contre qui on travaille», a ajouté Manuel Gerbelli-Gauthier, avocat de l’aide juridique.

Sans convention collective depuis plus de deux ans, les avocats de l’aide juridique réclament l’égalité des conditions salariales avec les procureurs qui sont payés davantage par Québec. Ils dénoncent le refus du Conseil du trésor de «consentir des mandats de négociation pour maintenir la parité salariale avec les procureurs de la Couronne employés par Québec».

Plus de 170 avocats de l’aide juridique sont représentés par la CSN. Les 210 autres, représentés par la Fédération des avocates et avocats de l’aide juridique du Québec, prévoient débrayer le 8 juin en avant-midi et le 9 juin durant toute la journée.

Écoutez l'entrevue de Benoît Dutrizac avec Justine Lambert-Boulianne sur QUB Radio:

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.