/news/currentevents
Navigation

Saint-Apollinaire: six ans pour un jeune délinquant qui a harcelé et leurré 14 adolescentes

Coup d'oeil sur cet article

Un jeune délinquant sexuel de 22 ans de Saint-Apollinaire à haut risque de récidive écopera d’une peine de six ans de détention pour avoir harcelé et leurré 14 adolescentes de 12 à 15 ans par internet.

Malgré son jeune âge, Gabriel Lachance a un passé criminel en matière de leurre et de harcèlement très inquiétant. À partir de 2017, le jeune homme qui venait de passer à l’âge adulte a fait l’objet d’une dénonciation par plusieurs plaignantes.

Au total, 14 adolescentes ont été victimes de Gabriel Lachance qui les attirait en communiquant directement avec elles sur les médias sociaux. L’accusé a rapidement reconnu avoir envoyé des images de lui en train de se masturber ou demandé des images explicites de ses victimes sous la menace. 

Expertise psychiatrique

Les avocates de la poursuite et de la défense se sont entendues pour qu’une peine de six ans soit imposée à l’accusé de 22 ans. Sentence qui devrait être entérinée par le juge Alain Moran.

Mais devant le comportement répétitif de l’accusé, une expertise psychiatrique avait été demandée. Le Dr Louis Morrissette a donc rencontré Gabriel Lachance et établi qu’il était dans le 99e percentile des gens à risque de récidive. 

« Quand on parle qu’il y en a juste un sur 100 qui cote plus haut que lui, c’est très très inquiétant », a fait valoir la procureure Laura Plamondon-Dufour. 

Pour cette raison, et étant donné que le jeune accusé n’a débuté aucun cheminement depuis son incarcération il y a maintenant trois ans, Me Plamondon-Dufour demande que l’accusé fasse l’objet d’une ordonnance de surveillance de longue durée pour 10 ans contre six ans pour la défense. 


Le juge Moran prendra la décision en délibéré.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.