/sports/soccer/cf-montreal
Navigation

Retour aux sources

Coup d'oeil sur cet article

C’est un très beau retour dans le passé que le CF Montréal a fait hier matin en dévoilant son nouveau logo qui sera utilisé dès 2023.

• À lire aussi: CF Montréal: fierté retrouvée

• À lire aussi: Sunusi Ibrahim se charge du Forge

• À lire aussi: Trois joueurs du CF Montréal avec le Canada

Tout au long de la présentation, le propriétaire, Joey Saputo, et le président et chef de la direction, Gabriel Gervais, ont insisté sur l’importance de l’histoire du club, et le logo créé par l’Agence Pigeon respecte celle-ci. C’est un retour aux sources.

La nouvelle création est circulaire et ramène le bleu à l’avant-plan, de même que la fleur de lys, le bouclier et les bandes noires et bleues que l’on voyait sur le dernier logo de l’Impact, également créé par la même agence.

« Nous avons écouté nos employés, nos partenaires et nos partisans et nous en sommes venus à la conclusion qu’un changement était nécessaire », a expliqué Saputo.

Le but de l’opération est aussi de rebâtir les ponts avec les partisans et, en consultant les réseaux sociaux, ceux-ci ont majoritairement bien reçu cette nouvelle signature visuelle.

Erreur admise

« On reconnaît qu’il y a eu un bris dans le logo de 2021, on ne retrouvait pas les éléments de notre histoire », a admis Gervais.

D’ailleurs, Joey Saputo n’a pas hésité à raconter qu’il avait lui-même vu l’erreur.

« À la fin de l’été [2021], quand on a pris du recul, on a vu que le passé n’était pas là et on a senti la frustration des fans. C’était comme si le passé n’existait pas et c’est là qu’on a commencé une réflexion sur le logo », se souvient-il.

On répare ainsi une erreur. De nombreux amateurs avaient critiqué l’actuel logo à l’allure de flocon de neige dès son dévoilement en janvier 2021. Il faut dire que la première identité du CF Montréal a essentiellement été développée en vase clos, ce qui n’a pas été le cas cette fois-ci.

« On a pris tous les éléments qui étaient importants dans les consultations qu’on a faites avec tous les groupes », a indiqué Saputo.

Une année Important

Sur le logo, on retrouve l’année 1993 et c’est un élément sur lequel Joey Saputo a insisté.

« Pour moi, l’année de fondation du club était importante. J’ai négocié avec la ligue [MLS] et je suis très heureux qu’ils aient accepté. »

D’ailleurs, le logo commencera à être utilisé au moment où le club célébrera son 30e anniversaire, ce qui n’est pas anodin.

« Notre changement d’identité n’était pas une façon de nous éloigner de notre mission et de notre histoire, mais plutôt de faire grandir le club », a rappelé Saputo qu’on a rarement vu aussi détendu et serein.

Il a de nouveau été précisé que l’appellation CF Montréal sera maintenue, mais Joey Saputo a également rappelé que le nom Impact peut rester comme surnom.

Le mot a couru dans les derniers mois que l’équipe ne pouvait pas revenir à Impact parce que la Major League Soccer était en désaccord, ce que Gabriel Gervais a réfuté.

« La MLS ne nous a jamais limités ou empêchés de ramener l’Impact. En avril, le commissaire nous a dit : “Faites ce qui est le mieux pour votre marché.” La décision pour nous est de mettre Montréal au centre de notre club. J’ai saigné bleu pour l’Impact et on va ramener le nom de certaines façons, mais pas dans le nom officiel. »

Réflexion sur l’identité

Ce nouveau logo fait plus largement partie d’une sérieuse réflexion de la part du club quant à son identité.

On a d’ailleurs présenté six valeurs importantes dont l’acronyme fait IMPACT : inclusivité, mémoires, passion, ambition, collectivité et talent.

« C’était un exercice fondamental. Les valeurs ont toujours été là, mais ça n’a pas été vulgarisé, communiqué, a soutenu Gervais. On doit ramener ça à une phrase et on y travaille. »

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.