/finance/business
Navigation

La croissance de la SQDC se poursuit

SQDC rue st-Hubert
Photo Chantal Poirier

Coup d'oeil sur cet article

La croissance de la Société québécoise du cannabis (SQDC), qui a ajouté 21 succursales à son réseau au cours de son année financière 2021-2022, a permis à la société d’État d’augmenter nettement ses ventes.

Selon les résultats financiers de la SQDC dévoilés mardi, la société a écoulé 109 351 kg de marijuana au cours de son année 2021-2022 conclue à la fin mars, une hausse de près de 20 % par rapport aux 91 529 kg vendue l’année précédente.

«La croissance du volume vendu à la SQDC repose notamment sur le déploiement de nouvelles succursales, vecteur important de son Plan stratégique. Ainsi, en fin d’année, le nombre de succursales en activité était de 87, dont au moins une dans chacune des régions administratives du Québec», a souligné la société d’État.

Ce faisant, la SQDC a engrangé un profit net de 75,7 millions $. Ce montant, auquel s’ajoutent diverses taxes perçues sur le cannabis, a permis à la société de générer 214,7 millions $ pour le gouvernement québécois et 56,4 millions $ pour le fédéral.

Au total, la SQDC a cumulé 13,4 millions de transactions dans son réseau, qui a généré des ventes totalisant un peu plus de 600,5 millions $, contre 537,2 millions $ l’année précédente. Cette hausse survient malgré une baisse du prix moyen du gramme de pot, qui est passé de 6,74 $ à 6,31 $.

«Grâce à sa stratégie d’approvisionnement, à ses choix logistiques et à l’efficience globale de ses opérations qu’elle s’efforce d’optimiser constamment, la Société assure sa compétitivité par rapport au marché illicite et sa rentabilité, sans pour autant offrir des prix qui incitent à la consommation ou qui tendent vers la banalisation du produit», a fait valoir la société d’État.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.