Fonctionnaire canadienne à une fête russe: Joly nie avoir été au courant
La ministre des Affaires étrangères Mélanie Joly nie avoir été au courant qu’une des plus hautes fonctionnaires du ministère assisterait à une fête organisée par l’ambassade de Russie vendredi dernier à Ottawa.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 110e journée de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Quelle légèreté de la part des élus!
• À lire aussi: Présence du Canada à une fête à l’ambassade de Russie: «Inacceptable», estime Joly
«Non, je ne savais pas. Je ne savais pas et c’est pourquoi je suis fâchée [...]», a déclaré la ministre mardi. Elle a ajouté que l’incident «n’aurait pas dû se produire» et promis que cela «n’arriverait plus».
La présence de Yasemin Heinbecker, cheffe adjointe du protocole chez Affaires mondiales Canada, à une réception annuelle pour la fête nationale de la Russie a créé des remous dans la capitale et avait été dénoncée par le congrès canado-ukrainien et les partis d’opposition.
- Écoutez le commentaire de Philippe-Vincent Foisy à LCN sur QUB radio :
Après avoir révélé le faux pas dans son édition du lundi, le Globe & Mail en a rajouté une couche mardi en rapportant que le ministère était au courant que Mme Heinbecker ferait partie de la fête.
Une des deux sources citées par le quotidien a affirmé que le bureau du premier ministre a intimé Affaires mondiales et la ministre Joly à faire valoir des excuses pour cette erreur. Des excuses ont été publiées peu après la parution du premier texte dimanche.
Le premier ministre Justin Trudeau a directement dénoncé la présence de Mme Heinbacker à la réception lors de la période de questions mardi.
«Évidemment, il est absolument inacceptable qu'un représentant canadien soit présent à cet événement», a-t-il déclaré. «Cela n'aurait jamais dû se produire et nous le dénonçons entièrement.»
Depuis maintenant près de quatre mois, le Canada et les alliés de l’OTAN tentent d’isoler la Russie au niveau diplomatique et économique, d’où le malaise d’envoyer une représentante officielle à la célébration de la fête nationale de la Russie.
L’ambassade de Russie à Ottawa se situe sur la rue Charlotte, qui a récemment été rebaptisée «Free Ukraine Street» par la ville d’Ottawa.
«Nous sommes reconnaissants que Mme Heinbecker ait honoré notre réception. Nous pensons que la diplomatie est un instrument de tous les temps et que le protocole diplomatique est un élément important au maintien des communications bilatérales», avait déclaré dans un communiqué le chef de mission adjoint de l’ambassade russe, Vladimir Proskuryakov.