Près de 100 000$ en traiteur: la gouverneure générale du Canada se gâte dans l’avion
Mary Simon a dépensé près de 100 000$ en traiteur à bord d’un Airbus de l’armée canadienne au Moyen-Orient
OTTAWA | La gouverneure générale du Canada, Mary Simon, a dépensé près de 100 000$ en traiteur pour elle et ses 29 invités lors d’une tournée de huit jours au Moyen-Orient en mars, selon des documents déposés en Chambre plus tôt cette semaine.
• À lire aussi: Le PQ offusqué par la visite de la gouverneure générale du Canada à l’Assemblée nationale
La somme de 93 117,89 $ a été dilapidée à bord de l’Airbus CC-150 Polaris de l’Aviation royale canadienne qui assurait le transport de la délégation du 16 au 24 mars, lors de visites aux Émirats arabes unis, au Qatar et au Koweït.
- Écoutez La rencontre de l'heure Lefebvre-Leclerc à l'émission de Geneviève Pettersen, tous les jours 14h, en direct à QUB radio :
En comparaison, le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre Chrystia Freeland, accompagnés de 58 invités, ont dépensé un peu moins de 56 000 $ en frais de restauration lors de leur tournée de six jours en Europe, également en mars.
Impossible donc d’accuser l’inflation pour la hausse des prix.
La facture tombée en pleine crise inflationniste a fait scandale ce mercredi à Ottawa.
« Pendant qu’ils luttent pour mettre de la nourriture sur la table, les Canadiens seront très déçus d’apprendre qu’il y a des gens dans notre gouvernement qui se promènent en avion et mangent en faisant la vie de jet set », a grondé le député conservateur québécois Pierre Paul-Hus.
Dans la même veine, le néo-démocrate Alexandre Boulerice a souligné que « les gens ont de la misère à payer leur épicerie, à mettre de l’essence dans leur auto, le prix des loyers explose, et la gouverneure générale semble vraiment dépenser l’argent des contribuables comme ça ».
- Écoutez l'éditorial de Mario Dumont, tous les jours 17 h 25, en direct sur QUB radio:
Ce n’est pas tout
La facture de près de 100 000 $ n’inclut que les frais de traiteur en vol. Elle ne compte donc pas tous les autres coûts encourus lors du voyage.
« S’ils ont dû débourser plus de 3000 $ par personne pour les repas et la nourriture en vol, les contribuables doivent savoir combien a été dépensé sur les chambres d’hôtel et la nourriture à Dubaï », a dit le directeur fédéral de la Fédération canadienne des contribuables, Franco Terrazzano.
La Fédération dénonce le fait que les dépenses de la gouverneure générale ne soient pas dévoilées proactivement, comme le sont celles des ministres et du premier ministre, un mécanisme qui force à une certaine retenue de la part des détenteurs de charges publiques.
« Les contribuables sont ceux qui paient et nous méritons de voir les factures de ce pour quoi nous avons payé », a ajouté M. Terrazzano.
- Écoutez l'entrevue de Richard Martineau avec Renaud Brossard, directeur Québec Fédération canadienne des contribuables, sur QUB radio :
Pas de sa faute
Mais la représentante de la reine n’a pas offert de mea culpa ou proposé de livrer ses allocations de dépenses. Son bureau se dédouane plutôt de toute responsabilité.
« Les Forces armées canadiennes sont responsables du transport lors de ces visites et, par conséquent, sont responsables de toutes les décisions relatives au service de traiteurs sur ces vols », a déclaré sa porte-parole Natalie Babin Dufresne.
Elle a ajouté que « la gouverneure générale partage l’inquiétude du public à l’égard des dépenses et attend des éclaircissements de la part des ministères responsables tels que le ministère de la Défense et Affaires mondiales Canada ».
Mais le député libéral montréalais Pablo Rodriguez, comme l’opposition, estime que c’est Mme Simon qui « va devoir répondre aux questions ».
Fonction inutile, dit le Bloc
Le Bloc Québécois entend bien la questionner et vite. Il déposera une motion afin que la vice-reine soit convoquée devant le comité des comptes publics dès que possible.
« De l’argent des contribuables très précieux a été dépensé de façon désinvolte par elle et sa cour », a dénoncé le député de La Prairie, Alain Therrien.
Le bloquiste en a profité pour réitérer que son parti réclame l’abolition du poste de gouverneur général, un reliquat de royauté « inutile », a-t-il dit.
« Ce qu’elle fait, à part dépenser l’argent des contribuables, je ne vois pas d’autre utilité que ça », a-t-il grondé.
Mais le bureau de Mme Simon explique que « la gouverneure générale effectue des visites officielles et d’État à l’étranger à la demande du premier ministre. Ces visites ont pour but d’appuyer les objectifs diplomatiques internationaux du Canada ».
– Avec Raphaël Pirro, Agence QMI