/world/guerre-en-ukraine
Navigation

[EN DIRECT] 113e journée de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
AFP Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.

Coup d'oeil sur cet article

Washington a annoncé une nouvelle aide militaire d'un milliard de dollars à l'Ukraine, un soutien que Kyïv juge «particulièrement important» pour la défense du Donbass, où les forces continuent de grignoter du terrain.

Voici les derniers développements, minute par minute   

16h49 | Washington exhorte Moscou à traiter humainement les Américains capturés en Ukraine

Les États-Unis ont exhorté jeudi la Russie à considérer tout combattant volontaire américain capturé en Ukraine comme prisonnier de guerre et à ainsi lui garantir un traitement humain. 

Le département d’État américain a également annoncé qu’un troisième Américain était porté disparu en Ukraine, outre les deux anciens militaires américains qui auraient été capturés par des troupes russes lors d’affrontements la semaine dernière.


15h29 | Céréales bloquées en Ukraine: Macron propose de passer par la Roumanie

Le président français Emmanuel Macron a indiqué jeudi que la France aidait la Roumanie pour y faire transiter les grandes quantités de céréales bloquées en Ukraine en l’absence d’un «cadre» permettant de les faire sortir par la mer Noire à cause du blocus russe.

«Nous continuerons l’épreuve de force diplomatique à l’égard de la Russie, avec le secrétaire général des Nations unies», pour utiliser le port d’Odessa comme porte de sortie maritime pour les graines (maïs, blé...) «qui sont bloquées», a expliqué le président français sur la chaîne de télévision privée TF1, interrogé à Kyïv.


15h23 | Près du quart des canons Caesar français livrés à l'Ukraine

La livraison de 18 canons Caesar à l'Ukraine, dont six supplémentaires annoncés jeudi à Kyïv par le président français, ampute de près du quart le stock de l'armée française de ce type de matériel.


15h15 | Zelensky dit à Macron qu'il doute de l'intérêt de parler à Poutine

Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a indiqué jeudi à son homologue français, Emmanuel Macron, qu’il doutait de l’intérêt de parler comme il le fait au président russe, Vladimir Poutine, en vue de mettre fin à la guerre en Ukraine.

«Je ne suis pas sûr qu’il y ait une possibilité que le président de la Fédération de Russie soit prêt à entendre quoi que ce soit», a déclaré M. Zelensky lors d’une conférence de presse à Kyïv au côté de dirigeants européens.


14h58 | La CEDH demande à la Russie de ne pas exécuter un étranger condamné à mort

La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH), saisie en procédure d'urgence, a demandé jeudi à Moscou de ne pas exécuter un soldat marocain condamné à mort par les autorités séparatistes prorusses pour avoir combattu avec l'armée ukrainienne.


14h28 | À VivaTech, l'Ukraine démontre son expertise et sa résilience

Agrotech, solutions de transformation de vidéo, intelligence artificielle... : au salon VivaTech à Paris, l'Ukraine est venue faire la démonstration de son savoir-faire dans la tech et de sa résistance en temps de guerre, avec la présence de quatorze start-up.


14h15 | «Une horreur»: l'ex-footballeur international Igor Denisov critique l'offensive russe en Ukraine

Une «horreur» et une «catastrophe»: l’ex-footballeur international russe Igor Denisov a critiqué dans une interview l’offensive russe en Ukraine, devenant l’un des rares sportifs russes de haut niveau à prendre position contre le conflit.

«Pour moi, ce n’était même pas un choc, mais une horreur» et «une catastrophe», a-t-il déclaré dans une longue interview diffusée mercredi sur YouTube, évoquant sa réaction quand il a appris le début de l’opération militaire russe en Ukraine.


13h44 | Céréales: États-Unis et Europe appellent la Russie à accepter rapidement l'ouverture des ports ukrainiens

Les États-Unis et Union européenne ont appelé jeudi la Russie à accepter rapidement une ouverture des ports ukrainiens afin de permettre aux millions de tonnes de céréales qui y sont stockées d'être exportées, permettant d'atténuer la crise alimentaire mondiale.

Moscou «devrait agir immédiatement pour ouvrir ces ports et mettre fin à cette guerre», a souligné le ministre américain de l'Agriculture, Tom Vilsack, lors d'une conférence de presse après des discussions à l'ONU. «C'est une chose sérieuse, nous ne devrions pas utiliser la nourriture comme une arme», a-t-il insisté.


13h28 | Sous forme d'hologramme, Zelensky lance un appel à la tech mondiale

Sous la forme d'un hologramme présent dans plusieurs endroits en Europe, le président ukrainien Volodymyr Zelensky a appelé les entreprises technologiques mondiales à venir l'aider à reconstruire l'Ukraine.


13h15 | Les Pays-Bas démasquent un espion russe qui a tenté d'infiltrer la CPI

Les services secrets néerlandais ont annoncé jeudi avoir empêché un espion russe d'accéder en tant que stagiaire à la Cour pénale internationale (CPI), qui siège aux Pays-Bas et enquête sur les crimes de guerre en Ukraine.


11h50 | Les «horreurs» de Marioupol laisseront «une trace indélébile», selon le commissaire aux droits de l'Homme

«Les horreurs infligées à la population civile» du port ukrainien de Marioupol, tombé en mai sous contrôle russe au terme d’un terrible siège, «laisseront une trace indélébile, y compris sur les générations à venir», a déclaré jeudi la Haute-commissaire de l’ONU aux droits de l’Homme Michelle Bachelet.

«Entre février et fin avril, Marioupol était probablement l’endroit le plus meurtrier en Ukraine», a-t-elle déclaré, devant le Conseil des droits de l’Homme de l’ONU à Genève, en présentant un rapport actualisé de la situation dans ce port stratégique, théâtre d’une féroce bataille. 


  • Écoutez la chronique de Joseph Facal au micro de Richard Martineau sur QUB radio :   

11h25 | L'Ukraine «prête à travailler» pour devenir «membre de plein droit» de l'Union européenne, dit Zelensky

L’Ukraine est «prête» à travailler pour devenir «membre de plein droit» de l’Union européenne, a déclaré jeudi le président ukrainien Volodymyr Zelensky, lors d’une conférence de presse à Kyïv aux côtés de ses homologues allemand, français, italien et roumain.


11h15 | L'Allemagne promet son soutien militaire à l'Ukraine «aussi longtemps» que nécessaire

Le chancelier allemand Olaf Scholz a promis jeudi, lors d'une visite à Kyïv, d'aider militairement l'Ukraine «aussi longtemps» que le pays en aura besoin.


11h05 | France, Allemagne, Italie et Roumanie pour un statut de candidat «immédiat» à l'UE

Les dirigeants français, allemand, italien et roumain sont tous pour l'octroi «immédiat» à l'Ukraine du statut officiel de candidat à l'entrée dans l'Union européenne, a déclaré le président français Emmanuel Macron, jeudi lors d'une conférence de presse des dirigeants européens à Kyïv.


9h42 | Les services secrets néerlandais ont empêché un espion russe d'accéder à la CPI

Les services secrets néerlandais ont annoncé jeudi avoir en avril empêché un espion russe d'accéder à la Cour pénale internationale (CPI), qui siège à La Haye, aux Pays-Bas, et qui enquête sur des crimes de guerre présumés en Ukraine.


À LIRE | La coupe Stanley ne pourra pas visiter la Russie ou le Bélarus cet été

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
AFP

Que ce soit le Lightning de Tampa Bay ou l’Avalanche du Colorado qui remporte la finale de la Coupe Stanley, la coupe elle-même n’ira pas en Russie ou au Bélarus dans les prochains mois, a déclaré mercredi Bill Daly, le commissaire adjoint de la Ligue nationale de hockey sur glace (LNH).


9h33 | Les «horreurs» de Marioupol laisseront «une trace indélébile»

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
AFP

«Les horreurs infligées à la population civile» du port ukrainien de Marioupol, tombé en mai sous contrôle russe au terme d'un terrible siège, «laisseront une trace indélébile, y compris sur les générations à venir», a déclaré jeudi la Haute-commissaire de l'ONU aux droits de l'Homme Michelle Bachelet.


8h48 | Baisse des livraisons de gaz russe: «notre produit, nos règles», dit le patron de Gazprom

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
AFP


8h37 | Le Royaume-Uni sanctionne le patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe russe

Le Royaume-Uni a sanctionné jeudi le patriarche Kirill, chef de l'Église orthodoxe russe, dans le cadre d'une nouvelle salve de mesures en réponse à l'invasion de l'Ukraine, des représailles qualifiées d'«absurdes» par l'Église russe.


8h34 | Zelensky a «accepté une invitation» de Scholz pour participer au prochain G7

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a «accepté une invitation» d'Olaf Scholz à participer au prochain sommet du G7, fin juin en Bavière, a indiqué le chancelier allemand, lui-même en déplacement en Ukraine jeudi.


8h33 | Gazprom ne livrera jeudi que 65% du gaz réclamé, annonce l'Italien Eni

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
AFP

Le géant russe Gazprom, qui avait réduit mercredi de 15% ses livraisons de gaz au groupe italien Eni, ne livrera jeudi que 65% des quantités réclamées, évoquant des problèmes techniques, a annoncé le géant énergétique italien.


8h15 | Gaz russe: Engie constate une baisse des livraisons

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
AFP

Le groupe énergétique français Engie a indiqué jeudi avoir constaté une réduction des livraisons de gaz russe, tout en assurant que cela n'avait pas d'effet sur l'approvisionnement de ses clients.


7h06 | La Russie interdit l'entrée à 121 Australiens du monde des médias et de la défense

La Russie a interdit jeudi l'accès à son territoire à 121 citoyens Australiens travaillant notamment dans le domaine des médias et de la défense, en représailles aux sanctions prises par l'Australie contre Moscou pour son offensive en Ukraine.


7h02 | «Nous reconstruirons tout», assure Mario Draghi à Irpin

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
AFP

«Nous reconstruirons tout», a assuré jeudi le chef du gouvernement italien Mario Draghi, à l'issue d'une visite à Irpin, une des banlieues de Kyïv dévastées dans les premières semaines de l'invasion russe de l'Ukraine.


6h24 | Scholz, Macron, Draghi en Ukraine: le Kremlin juge «futiles» les livraisons d'armes occidentales

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
AFP

Le Kremlin a jugé jeudi «futiles» les livraisons d'armes occidentales à l'Ukraine, au moment où le président français, le chancelier allemand et le premier ministre italien sont à Kyïv.


À LIRE | Oliver Stone se défend sur Poutine

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
Photo Agence QMI, Marcel Tremblay

Invité à Québec pour parler de sa carrière et de son documentaire JFK Revisited : Through The Glass, le controversé cinéaste américain Oliver Stone a dû passer une partie de la journée d’hier à se défendre, parfois vigoureusement, d’être un admirateur de Vladimir Poutine.


6h06 | À Irpin, Emmanuel Macron salue «l'héroïsme» des Ukrainiens

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
AFP

Le président français Emmanuel Macron a salué jeudi «l'héroïsme» des Ukrainiens, à l'issue d'une brève visite d'Irpin, une des banlieues de Kyïv dévastées dans les premières semaines de l'invasion russe de l'Ukraine, assurant que la France se tenait «aux côtés des Ukrainiens sans ambiguïté».


6h05 | Les Dakh Daughters, guerrières sur le front musical ukrainien

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
AFP

Leur chanson Rozy/Donbass avait électrisé Maïdan, haut-lieu de la révolution pro-occidentale à Kyïv en 2014. Aujourd'hui réfugiées en France, les Ukrainiennes du groupe Dakh Daughters veulent «enflammer le cœur» des Européens pour défendre leur pays en guerre.


5h15 | La Slovaquie donne des hélicoptères et des roquettes Grad à l'Ukraine

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
AFP

La Slovaquie a fait don à l'Ukraine d'un hélicoptère Mi-2, de quatre hélicoptères Mi-17 et de milliers de roquettes Grad, a annoncé jeudi le ministre de la Défense Jaroslav Nad sur son compte Facebook. 


5h04 | Olaf Scholz sous pression sur les ventes d'armes

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
AFP

Le chancelier allemand a promis depuis le début de la guerre en Ukraine une multitude de livraisons d'armes mais elles peinent depuis à se concrétiser, une valse-hésitation qui lui vaut des critiques à Kiev comme dans son pays.


3h47 | Une entreprise japonaise change son logo qui rappelle le «Z» de l'armée russe

La compagnie aérienne low-cost japonaise Zipair, filiale de Japan Airlines, a annoncé qu'elle renonçait à son logo en forme de Z, une lettre qu'arborent l'armée russe en Ukraine et ses soutiens, pour éviter toute confusion.


3h18 | Environ 10 000 civils toujours présents à Severodonetsk

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
AFP

Environ 10 000 civils sont encore présents dans la ville de Severodonetsk, ville-clé du Donbass dont les Russes tentent de s'emparer depuis des semaines, a indiqué jeudi Serguiï Gaïdaï, le gouverneur de la région de Lougansk. 


0h45 | En Ukraine, le combat d'un député géorgien contre l'«ennemi commun»

Lorsque Moscou a lancé son offensive contre l'Ukraine, le député géorgien Aleko Elisachvili n'a pas hésité: il est monté dans un avion et quelques jours plus tard, il affrontait les forces russes près de Kyïv.

À LIRE | Ukraine: négocier ou persister?

Un homme soulève des briques durant la reconstruction d'une maison détruite par la guerre dans la petite ville de Makariv, dans la région Kyïv.
Photo AFP

«La triste vérité est que l’être humain s’habitue à tout, même à l’horreur.

Nous en sommes au 113e jour de la guerre en Ukraine.

Admettons qu’elle s’est installée dans nos vies, que nous nous y sommes habitués, surtout qu’elle ne semble pas à la veille de finir et que nous ne sommes pas personnellement touchés.»

– La chronique de Joseph Facal

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.