/world/guerre-en-ukraine
Navigation

La Slovaquie donne des hélicoptères et des roquettes Grad à l'Ukraine

La Slovaquie donne des hélicoptères et des roquettes Grad à l'Ukraine
AFP

Coup d'oeil sur cet article

La Slovaquie a fait don à l'Ukraine d'un hélicoptère Mi-2, de quatre hélicoptères Mi-17 et de milliers de roquettes Grad, a annoncé jeudi le ministre de la Défense Jaroslav Nad sur son compte Facebook. 

• À lire aussi: Macron, Scholz et Draghi à Irpin, une des banlieues dévastées de Kyïv

• À lire aussi: [EN DIRECT] 113e journée de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements

«Cette assistance à l'Ukraine, de même que toutes les fournitures précédentes, sera remboursée par la Facilité européenne de paix, ce qui est une expression forte de la solidarité de l'Union européenne avec l'Ukraine», a ajouté M. Nad.

Le ministre a ajouté que l'Ukraine utilisait déjà les équipements donnés et que les hélicoptères avaient été remplacés par des UH-60M Black Hawks.

Selon le ministère de la Défense, la Slovaquie a fait don à l'Ukraine d'équipements militaires d'une valeur de 154 millions d'euros depuis le début de la guerre, le 24 février.

La Facilité européenne de paix est un instrument financier hors du budget commun de l'UE et doté de cinq milliards d'euros. L'UE a décidé après l'invasion russe de l'Ukraine le 24 février de l'utiliser pour financer la livraison d'armes à l'Ukraine, une première pour un pays victime d'une guerre.

L'Ukraine demande à ses alliés de lui fournir plus d'armes et le ministère ukrainien de la Défense a regretté mardi soir que Kiev n'ait reçu qu'«environ 10 % des armes» réclamées à ses partenaires occidentaux pour lutter sur le terrain face à l'armée russe.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.