/world/middleeast
Navigation

Joe Biden va rencontrer MBS... sans le rencontrer

Joe Biden va rencontrer MBS...  sans le rencontrer
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Joe Biden a semblé vouloir minimiser vendredi la portée de sa prochaine rencontre controversée avec le prince héritier Mohammed ben Salmane en Arabie saoudite, en insistant sur le fait qu'elle se déroulerait dans un contexte international. 

«Je ne vais pas rencontrer MBS. Je vais à une réunion internationale, à laquelle il participera», a tenu à nuancer le président américain, avant d'embarquer dans l'hélicoptère le conduisant pour le week-end dans sa villa sur l'océan.

Sa formule alambiquée trahit l'embarras de M. Biden, conscient que sa visite prévue mi-juillet dans le royaume pétrolier va consacrer la réhabilitation internationale du prince, qui avait été largement isolé après l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

Le renseignement américain accuse MBS d'avoir «validé» l'assassinat du chroniqueur du Washington Post et Joe Biden avait estimé, avant son élection à la Maison-Blanche, que l'Arabie saoudite devait être traitée en État «paria».

M. Biden avait alors également fait savoir qu'il refusait d'échanger directement avec «MBS».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.