/finance
Navigation

Inflation: des surcoûts inattendus pour les propriétaires d'animaux

Coup d'oeil sur cet article

L’inflation touche aussi les propriétaires d’animaux qui font face à des augmentations de 5 à 10 % pour de la nourriture, des dépenses non prévues pour plusieurs. 

«Je pense qu’il n’y a aucun produit qui n’a pas subi d’augmentation», a mentionné la propriétaire de l’animalerie Le Jardin des Animaux à Sherbrooke, Isabelle Arguin.

Cette animalerie subit les modifications de prix continuelles et régulières de ses fournisseurs. «Une compagnie peut monter normalement son prix une fois par année ou aux 18 mois. Là, on a des fournisseurs qui ont augmenté quatre fois dans les 12 derniers mois», a-t-elle déploré.

Ces changements de prix causent des maux de tête aux employés qui doivent continuellement procéder aux différents changements informatiques dans le système. «C’est vraiment une charge de travail qui est assez élevée», a décrit la propriétaire.

Du côté de la Société protectrice des animaux en Estrie, on dénombre 200 admissions de plus comparativement à l’année dernière.

Pendant la pandémie, les différents refuges ont recensé un nombre impressionnant d’adoptions. Un phénomène qui semble être l’inverse aujourd’hui. «Beaucoup de gens ont adopté sans être préparés à l’éducation d’un animal», a dit la porte-parole de la SPA Estrie, Alexane Bégin.

«Les gens ne prennent pas le temps d’analyser le coût d’un animal sur une période de 15 ans. Ça peut représenter de façon surprenante plusieurs milliers de dollars sur une année et sur une vie, c’est parfois des dizaines de milliers de dollars», a ajouté le porte-parole de l’Association des médecins vétérinaires du Québec, Michel Pépin.

Avec le retour à la vie normale, beaucoup de propriétaires reviennent à la réalité, ce qui laisse plusieurs animaux à eux-mêmes. Une situation qui pourrait s’aggraver dans les prochains mois.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.