/sports/hockey
Navigation

Auston Matthews brille avec le Hart et le Ted-Lindsay

Auston Matthews brille avec le Hart et le Ted-Lindsay
AFP

Coup d'oeil sur cet article

La saison exceptionnelle d’Auston Matthews a été soulignée, mardi, lors d’une cérémonie de la Ligue nationale de hockey (LNH) tenue à Tampa. L’attaquant des Maple Leafs de Toronto a mis la main sur les trophées Hart et Ted-Lindsay.

Le numéro 34 a réussi l’exploit plutôt rare que de toucher la cible 60 fois dans une seule et même saison. Il a ainsi fini la campagne avec 106 points, dont 60 buts, en 73 duels. Il est ainsi devenu le premier membre des Leafs à être nommé joueur par excellence depuis Ted Kennedy en 1955.

Pour le Hart, il a devancé au scrutin Connor McDavid (Oilers d’Edmonton) et Igor Shesterkin (Rangers de New York). Dans le cas du Ted-Lindsay, remis par ses pairs, il a été préféré à McDavid et Roman Josi (Predators de Nashville).

«Je sais que la Fête des pères était il y a quelques jours, mais [Brian], celle-ci était pour toi.», a lancé Matthews en clôture de soirée à propos de son trophée Hart.

«Ça signifie beaucoup d’être reconnu par des gars avec qui tu compétitionnes tous les soirs», avait-il déclaré quelques instants plus tôt à propos du Ted-Lindsay, tout en prenant le temps d’encenser les deux joueurs nommés avec lui.

Shesterkin reconnu

S’il ne verra pas son nom gravé sur le trophée Hart, Shesterkin a malgré tout aisément remporté le trophée Vézina, remis au meilleur gardien du circuit.

Le Russe y est parvenu en vertu d’une fiche de 36-13-4, d’une moyenne de buts alloués de 2,07 et d’un taux d’efficacité de ,935 en 53 sorties. Il succède ainsi au québécois Marc-André Fleury, lauréat en 2021, et est devenu le troisième membre des Rangers, après Henrik Lundqvist et John Vanbiesbrouck, à remporter le trophée sous sa forme actuelle.

Juuse Saros (Predators de Nashville) et Jacob Markstrom (Flames de Calgary) étaient également nommés.

Seider remporte le Calder

Bien malin est celui qui a adéquatement prédit le vainqueur du trophée Calder, remis annuellement au meilleur joueur de première année. C’est finalement le défenseur des Red Wings de Detroit Moritz Seider qui a reçu cet honneur.

L’arrière de 21 ans, sélectionné sixième au total au repêchage de 2019, a fait écarquiller bien des yeux, avec 50 points, dont 43 mentions d’aide, en 82 matchs.

Il a ainsi devancé les attaquants Trevor Zegras (Ducks d’Anaheim) et Michael Bunting (Maple Leafs de Toronto), dans l’ordre, au scrutin.

Un premier Norris pour Makar

Écarté pour le trophée Ted-Lindsay, Josi a également été devancé par Cale Makar dans la course au trophée Norris, remis au meilleur défenseur.

L’arrière de l’Avalanche du Colorado a ainsi reçu cet honneur pour la première fois de sa jeune carrière, après avoir conclu la saison avec 86 points en 77 matchs.

En plus de devancer Josi, il a terminé devant Victor Hedman (Lightning de Tampa Bay) au scrutin.

Finalement, la LNH a annoncé que Chris Drury (Rangers), Joe Sakic (Avalanche) et Julien BriseBois (Lightning) sont les finalistes pour le titre de directeur général de l’année. Le gagnant sera annoncé à l’occasion du repêchage à Montréal.

Lauréat des principaux trophées

-Trophée Hart : Auston Matthews (Maple Leafs de Toronto)

-Trophée Ted-Lindsay : Auston Matthews (Maple Leafs de Toronto)

-Trophée Vézina : Igor Shesterkin (Rangers de New York)

-Trophée Calder : Moritz Seider (Red Wings de Detroit)

-Trophée Norris : Cale Makar (Avalanche du Colorado)

Première équipe d’étoiles

-AG : Johnny Gaudreau (Flames de Calgary)

-AD : Mitch Marner (Maple Leafs de Toronto)

-C : Auston Matthews (Maple Leafs de Toronto)

-D : Cale Makar (Avalanche du Colorado)

-D : Roman Josi (Predators de Nashville)

-G : Igor Shesterkin (Rangers de New York)

Deuxième équipe d’étoiles

-AG : Jonathan Huberdeau (Panthers de la Floride)

-AD : Matthew Tkachuk (Flames de Calgary)

-C : Connor McDavid (Oilers d’Edmonton)

-D : Charlie McAvoy (Bruins de Boston)

-D : Victor Hedman (Lightning de Tampa Bay)

-G : Jacob Markstrom (Flames de Calgary)

Équipe des recrues

-A : Trevor Zegras (Ducks d’Anaheim)

-A : Lucas Raymond (Red Wings de Detroit)

-A : Michael Bunting (Maple Leafs de Toronto)

-D : Moritz Seider (Red Wings de Detroit)

-D : Alexandre Carrier (Predators de Nashville)

-G : Jeremy Swayman (Bruins de Boston)

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.