/world/america
Navigation

Brésil: le gouvernement Bolsonaro félicite Petro pour son élection en Colombie

Brésil: le gouvernement Bolsonaro félicite Petro pour son élection en Colombie
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le ministère des Affaires étrangères du Brésil a félicité mardi Gustavo Petro (gauche) deux jours après sa victoire à la présidentielle en Colombie, mais son homologue d’extrême droite Jair Bolsonaro ne lui a toujours pas transmis ses vœux. 

• À lire aussi: Les proches du nouveau président de la Colombie se sont exilés à Montréal

• À lire aussi: Gustavo Petro élu premier président de gauche de l'histoire de la Colombie

«Le gouvernement félicite le sénateur Gustavo Petro pour son élection à la présidence de la Colombie», peut-on lire dans un bref communiqué du ministère.

«Nous lui souhaitons du succès dans l’exercice de ses fonctions et le gouvernement brésilien renouvelle son engagement dans la poursuite de l’approfondissement des relations bilatérales avec la Colombie, pour le bien-être, la prospérité, la démocratie et la liberté de nos peuples», poursuit le texte.

Brésil: le gouvernement Bolsonaro félicite Petro pour son élection en Colombie
AFP

Gustavo Petro, 62 ans, est devenu dimanche le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie.

Contrairement aux autres hauts dirigeants de la région, qui ont réagi peu après l’annonce des résultats, Jair Bolsonaro ne l’a toujours pas félicité pour son élection.

Un de ses fils, le député Eduardo Bolsonaro, a publié dimanche sur Twitter une carte de l’Amérique du Sud avec une faucille et un marteau, symbole du communisme, sur la Colombie, ainsi que sur l’Argentine, le Chili, la Bolivie, le Pérou et le Venezuela, également gouvernés par la gauche.

«La responsabilité de l’électeur brésilien ne fait qu’augmenter. Pas seulement pour le Brésil, mais pour toute la région», a-t-il écrit, une allusion à la présidentielle d’octobre, pour laquelle son père est en position défavorable dans les sondages face à l’ex-président de gauche Luiz Inacio Lula da Silva.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.