/news/green
Navigation

Déjà 50% de précipitations de plus que la normale dans les Hautes-Laurentides

Déjà 50% de précipitations de plus que la normale dans les Hautes-Laurentides
Facebook | Municipalité de Lac-Saguay

Coup d'oeil sur cet article

La région des Hautes-Laurentides, qui comprend des villes comme Mont-Laurier et Rivière-Rouge, a encore reçu beaucoup de pluie mardi, après avoir été touchée par une série de systèmes dépressionnaires au cours des derniers jours.

• À lire aussi: Beaucoup de pluie attendue sur une bonne partie du Québec

Selon Environnement Canada, les orages des 24 dernières heures ont déversé 45 millimètres de pluie en trois heures, mardi soir, et environ 70 millimètres en 24 heures le long d’un axe de Mont-Laurier vers Saint-Jérôme. Cette importante quantité de précipitations a créé des éboulements et des inondations à Lac-Saguay, à une trentaine de kilomètres de Mont-Laurier. «Les inondations ont affecté des résidences et entraîné la fermeture de routes», a ajouté l’agence fédérale.

Sans compter ces averses importantes, les Hautes-Laurentides ont déjà accumulé de 30% à 50% de plus de précipitations que la quantité normalement reçue en juin, a souligné Simon Legault, météorologue pour Environnement Canada.

D’autres précipitations sont prévues dans la région mercredi soir. «On prévoit de 30 à 50 millimètres de pluie sur plusieurs secteurs du sud et du centre de la province ce soir et cette nuit. Les quantités de pluie pourraient même atteindre jusqu'à 70 millimètres localement sous les orages», peut-on lire dans une publication de l’agence fédérale.

Le parapluie pour plusieurs autres régions

La région des Laurentides n’est pas la seule où le parapluie sera de mise, alors qu’un avertissement ou une veille d’orages était en vigueur dans une dizaine de régions de la province.

«Le sol, déjà près du niveau de saturation, a une faible capacité pour absorber d'autres quantités de pluie», indique également EC, dans son avertissement de pluie destiné pour les régions de Montréal, les Laurentides, Lanaudière, la Mauricie, la Montérégie et le Saguenay–Lac-Saint-Jean. Pour cette dernière, la pluie arrive au pire moment, où un prochain éboulement dans la région de La Baie est désormais inévitable.

Des veilles d’orages violents ont également été émises pour la région de l’Outaouais, déjà fortement affectée par les précipitations.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.