Les fonctionnaires invités à prendre congé malgré la crise des passeports
Prendre soin de leur santé mentale augmentera leur productivité, écrit le ministère
Coup d'oeil sur cet article
Les agents de passeports et autres employés de Service Canada, complètement débordés par la demande des dernières semaines, ont été sensibilisés par courriel à «l’importance de prendre ses congés», ce qui les rend plus productifs pour l’organisation.
• À lire aussi: Émission des passeports: un rythme plus lent qu’avant la pandémie
• À lire aussi: Crise des passeports: encore une journée de pur chaos
• À lire aussi: Crise des passeports: un fiasco de la ministre et ses fonctionnaires
Le Journal a obtenu une capture d’écran d’un message du ministère de l’Emploi et du Développement social du Canada (EDSC) à l’intention de ses employés.
Avec une image rappelant les vacances, avec palmiers et valises, le ministère rappelle qu’il est important de se reposer.
«Prendre vos congés est un investissement non seulement pour votre santé mentale et physique», est-il écrit.
Puis le ministère ajoute que «cela apporte aussi des avantages directs et mesurables sur le rendement de votre organisation».
Jointe par Le Journal, l’Alliance de la Fonction publique du Canada s’est montrée estomaquée par cette communication.
- Ne ratez pas l'émission de Yasmine Abdelfadel, tout l'été dès 7h, en direct ou en balado à QUB radio :
«J’aurais préféré qu’on nous encourage et qu’on nous dise qu’il y aura des solutions, mais non, c’est du n’importe quoi», a souligné Yvon Barrière, vice-président exécutif régional de l’Alliance pour le Québec, lors d’une entrevue avec Le Journal.
Ce dernier souligne que, lors des derniers jours, plusieurs agents travaillent parfois jusque très tard dans la nuit.
«Les gens finissent à 2 h 30 du matin et ils travaillent le samedi. Ils ont à cœur leur professionnalisme», assure M. Barrière.
Peu d’embauches
Mauvaise nouvelle pour les voyageurs, le syndicat ne voit pas de retour à la normale avant plusieurs mois et les formations des nouveaux agents vont seulement commencer début août.
«J’ose croire qu’au début de l’automne, vers septembre-octobre, nous pourrons enfin revenir à la normale et ramener les délais requis entre 15 à 20 jours pour les demandes», a-t-il souligné.
De passage au micro de QUB radio, ce dernier a dénoncé le manque de prévoyance du ministère responsable, qui place désormais les employés des bureaux dans une situation de travail hostile.
«Dans les bureaux de Laval, il y a des employés qui ont été insultés. L’un d’entre eux se serait même fait cracher dessus! On vit des situations hors de l’ordinaire. Si le ministère avait pris les devants comme il faut dès l’automne dernier, nous n’aurions pas ce problème-là en ce moment», a-t-il déploré.
Selon lui, le syndicat a demandé plus d’embauches à partir de l’année passée, mais la direction n’a pas bougé.
«Ce sont des grenailles. Ils ont surtout embauché des agents de services aux citoyens qui font de la rentrée de données, ce ne sont pas des agents de passeports», précise-t-il.
Le bureau de Saint-Laurent aurait perdu une quinzaine d’agents de passeports depuis le début de la pandémie.
Dans le centre stratégique de Guy-Favreau à Montréal, c’est 24 agents sur 39 qui sont partis.
-Avec l’Agence QMI