/news/currentevents
Navigation

Montréal: huit suspects arrêtés après une centaine de fraudes contre les aînés

Montréal: huit suspects arrêtés après une centaine de fraudes contre les aînés
Photo Le Journal de Montréal, Karine Limoges

Coup d'oeil sur cet article

Huit suspects ont été arrêtés pour fraude contre les aînés dans le nord-est de Montréal, a annoncé mardi la police de Montréal qui appelle la population à la vigilance.  

Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Montréal ont procédé à l’arrestation des huit jeunes âgés de 19 à 21 ans le 16 juin, après une enquête de plusieurs semaines sur une centaine de fraudes commises dans les arrondissements de Montréal-Nord, d’Anjou et de Saint-Léonard. 

Des perquisitions menées dans deux résidences de Bois-des-Fillion et de Terrebonne ainsi que dans huit véhicules ont débouché sur la saisie de plusieurs téléphones cellulaires, de cartes bancaires, de relevés de transaction, d’uniformes et d’un pistolet à air comprimé.

Libérés sous promesse de comparaître au palais de justice de Montréal en septembre prochain, les huit suspects feront face à de multiples chefs d’accusation, a indiqué le SPVM dans un communiqué. 

Un stratagème bien huilé 

Les fraudeurs recourent à un stratagème bien huilé, selon l’analyse des 110 dossiers de fraude par les enquêteurs du SPVM. 

Dans un premier temps, le suspect joint sa victime en se faisant passer pour un agent d’une institution financière. Il utilise une application qui fait apparaitre le nom de l’institution sur l’afficheur du téléphone de la victime. 

Le fraudeur explique à la victime qu’il y a eu une transaction frauduleuse sur sa carte bancaire et que pour corriger la situation elle doit lui fournir son numéro d’identification personnel (NIP) et insérer sa carte bancaire dans une enveloppe.

Il explique qu’un facteur allait passer récupérer l’enveloppe pour la rapporter à l’institution financière. Le «facteur», un co0mplcie en uniforme, prend alors le relais en se présentant à la résidence de la victime pour récupérer l’enveloppe avant de prendre la clé des champs. 

«Dans chaque dossier, les fraudeurs se sont empressés d’effectuer des retraits au guichet automatique ou d’effectuer divers achats avec les cartes dérobées», a ajouté la police de Montréal. 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.