/hublo
Navigation

Road trip sur la route 138: à la découverte des trésors de la Côte-Nord

Road trip sur la route 138: à la découverte des trésors de la Côte-Nord
Crédit : Tourisme Côte-Nord, Xavier Girard

Coup d'oeil sur cet article

 

Reconnue pour sa nature abondante et son accès privilégié au fleuve, la Côte-Nord est une destination qui vous réserve une panoplie de coups de cœur tout au long de la mythique route 138.

Quel bonheur d’atteindre le bout de cette route en ayant fait au passage de belles découvertes! En prévision de votre road trip sur la Côte-Nord, prenez soin d’effectuer vos réservations à l’avance et jetez un coup d’œil à ces trois activités à découvrir sur votre chemin.

Passez la nuit sur une île dans l’archipel de Mingan 

Avec son décor unique, caractérisé par ses géants de calcaire, l’archipel de Mingan est le coup de cœur de nombreux voyageurs qui empruntent la route de la Côte-Nord.

Situé au large de Havre-Saint-Pierre, le parc national de l’Archipel-de-Mingan vous propose une expérience d’hébergement inédite en pleine nature.

Que vous passiez la nuit dans la nouvelle offre d’hébergement Ôasis, pour être aux premières loges des paysages les plus spectaculaires de la région, ou que vous optiez pour une tente prêt-à-camper oTENTik, vous aurez le bonheur de savourer votre café matinal dans un décor paradisiaque.

À chaque type d’hébergement, son côté magique
X

Crédits : ©️Sebastien St-Jean / ©️Sophie Valcourt / ©️Parcs Canada / ©️Réserve de parc national de l'Archipel-de-Mingan

Découvrez l’archipel de Sept-Îles à bord d’un zodiac 

Saviez-vous que la ville de Sept-Îles doit son nom aux sept îles qui lui font face et qui abritent des trésors naturels fascinants? Lors de votre séjour, faites-vous un point d’honneur de vous aventurer dans l’archipel afin de découvrir cet environnement unique!

Plusieurs bateliers offrent des croisières personnalisées qui vous permettront de découvrir les îles vedettes de l’archipel, à commencer par La Grande Basque.

Peut-être aurez-vous la chance d’observer certains des mammifères marins qui nagent dans les eaux du fleuve Saint-Laurent comme les baleines et les phoques. C’est sans oublier d’aller à la rencontre des oiseaux migrateurs!

Trois îles à explorer
L’île La Grande Basque: pour faire de la randonnée pédestre, du camping rustique, un pique-nique et profiter des belles plages.

En savoir plus

L’île Grosse Boule: pour vivre une expérience 100 % fruits de mer à la Ferme Maricole Purmer et dormir dans une yourte.

En savoir plus

L’île du Corossol: pour observer le sanctuaire protégé d’oiseaux marins et le célèbre phare de l’île lors d’une excursion en bateau.

En savoir plus

Crédits : ©Xavier Girard / ©Mathieu Dupuis

Rendez-vous au bout de la route 138 

Tout au long de cette escapade, vous serez ébloui par la beauté des paysages et l’accueil chaleureux que les habitants de la région vous réservent!

Pour chaque municipalité de la Côte-Nord que vous visiterez, amusez-vous à collectionner les autocollants. Rendez-vous dans les bureaux d’information touristique pour obtenir votre autocollant à l’effigie de la municipalité – il y en a 40 au total –, sans oublier de récupérer l’autocollant officiel Road trip Côte-Nord fin route 138 au bureau de Natashquan ou au marché de l’alimentation à Kegaska.

Participez au concours Road trip Côte-Nord en photographiant votre autocollant dans un magnifique paysage de la Côte-Nord et courez la chance de gagner un prix d'une valeur allant jusqu'à 4 900 $.

De plus, n’oubliez pas de vous prendre en photo avec le panneau marquant la fin de la route 138 en guise de preuve de votre exploit.

Les bonnes raisons d’atteindre la fin de la route
Pour constater l’ampleur du territoire et admirer ses plus beaux paysages.
Pour obtenir tous vos autocollants et marquer la réussite de votre road trip.
Pour visiter le village natal de Gilles Vigneault.

Crédits : ©️Xavier Girard / ©️Tourisme Côte-Nord / ©️Rebbeca Deschamplain / Facebook de ©️Tourisme Côte-Nord

Pour des vacances estivales à votre image, planifiez un voyage sur la Côte-Nord et n’oubliez pas d’immortaliser vos meilleurs moments sur les réseaux sociaux! Pour avoir un avant-goût de ce qui vous attend sur la Côte-Nord, visionnez la capsule à Salut Bonjour.