Crise des passeports: un fiasco de la ministre et ses fonctionnaires
La rémunération de ces hauts dirigeants dépasse souvent les 200 000 dollars malgré leur incompétence
Coup d'oeil sur cet article
Laxisme, incurie, incompétence... les mots ne sont pas tendres à l’égard des dirigeants de Service Canada. Mais malgré le fiasco entourant la crise des passeports, ces hauts fonctionnaires sont bien rémunérés, selon une vérification du Journal.
• À lire aussi: Encore une journée de pur chaos
• À lire aussi: Annuler, reporter ou faire la route?
Au sommet de la pyramide décisionnelle se retrouve la jeune ministre de la Famille et du Développement social Karina Gould, 34 ans, qui a été la cible de plusieurs critiques lors des derniers jours.
- Écoutez Emmanuelle Latraverse au micro de Patrick Déry sur QUB radio :
Tout comme les autres ministres fédéraux, elle touche un salaire annuel de 189 500 $ comme députée et de 90 400 $ pour les fonctions reliées à son portefeuille.
Tout juste après, dans la chaîne de commandement, il y a une fonctionnaire d’expérience, Lori MacDonald, qui œuvre depuis 36 ans dans la fonction publique.
Elle avait été nommée en janvier 2020 comme sous-ministre de l’Emploi et du Développement social et cheffe de l’exploitation pour Service Canada, l’agence fédérale en charge des passeports.
Primes au rendement
Pour ce type de poste, l’échelle salariale oscille entre 220 000 $ et 371 000 $ annuellement, avec des primes au rendement maximales comprises entre 26 % et 39 % de la rémunération.
Le Journal a tenté de connaître le salaire exact et les primes touchées par Mme MacDonald, mais Emploi et Développement social n’avait pas été en mesure de nous répondre en fin de journée.
Un autre poste-clé dans l’organisation est occupé par Claire Caloren, sous-ministre adjointe à Service Canada, région du Québec.
Cette dernière, qui occupe ce poste depuis 2015, peut toucher un salaire maximal de 175 000 $ par année, alors que d’autres sous-ministres adjoints ont une rémunération entre 121 000 $ et 230 000 $.
Des comptes à rendre
Questionnée par Le Journal, l’opposition bloquiste croit que la ministre et ces hauts fonctionnaires devront s’expliquer sur ce désastre.
«À ce niveau de responsabilité pour un service public pour lequel les gens payent des impôts [...] on n’improvise pas, on se prépare, donc, oui, il y a des gens responsables à haut niveau qui devront rendre des comptes, dont la ministre», a souligné la députée bloquiste Louise Chabot.
Le Bloc croit également que Service Canada a fait preuve «d’incompétence» et de «laxisme».
«C’était prévisible ce qui allait se passer, même au début de l’automne, ils étaient au courant qu’il allait y avoir une hausse de demandes, c’est comme s’ils s’étaient mis la tête dans le sable», s’indigne Mme Chabot.
Les principaux acteurs de la crise des passeports
Karina Gould, ministre de la Famille et du Développement social, ministre responsable de Service Canada
Rémunération : 279 900 $
Lori MacDonald, sous-ministre et cheffe de l’exploitation de Service Canada
Salaire : entre 220 000 $ et 371 000 $
Primes : entre 26 % et 39 % de la rémunération
Une dizaine de sous-ministres adjoints dont la rémunération oscille entre 121 000 $ et 230 000 $