/opinion/faitesladifference
Navigation

La langue française, c’est notre langue!

Coup d'oeil sur cet article

La langue française nous unit, nous définit et nous distingue.  

• À lire aussi: 24 déclarations d'amour à la langue française

Elle est un précieux héritage qui a aujourd’hui mille accents, de Félix Leclerc, à Dany Laferrière, en passant par Kim Thuy et Richard Desjardins. 

Votre opinion
nous intéresse.

Vous avez une opinion à partager ? Un texte entre 300 et 600 mots que vous aimeriez nous soumettre ?

À titre de métropole francophone d’Amérique du Nord, Montréal a à cœur la valorisation et le rayonne- ment du français dans toutes les sphères de la vie. La langue française constitue d’ailleurs un avantage culturel, économique et social inestimable. C’est pourquoi nous devons en prendre soin. 

Pour affirmer l’importance de la langue française comme langue officielle et commune de la Ville de Montréal, nous avons mis sur pied le tout premier Plan d’action en matière de valorisation de la langue française. Nous avons aussi formé un comité sur la langue française, présidé par Mme Louise Harel. Ce comité, formé d’amoureux de la langue française de tous les horizons, verra à mobiliser la communauté montréalaise autour du rayonnement et de la promotion de l’usage du français comme langue commune, à renforcer le positionnement de Montréal comme métropole francophone des Amériques et à sensibiliser les partenaires institutionnels et gouvernementaux aux réalités montréalaises. 

La valorisation et la promotion de la langue française sont un travail de tous les instants. C’est surtout un travail qui ne saurait se passer de la collaboration de toutes et de tous. Mais l’amour sincère envers la langue française qu’expriment jour après jour les Montré- alaises et les Montréalais, peu importe leur origine ou leur parcours, nous permet d’aborder l’avenir avec confiance. 

La langue française, c’est notre langue! Continuons de la célébrer, de la faire rayonner, et de la parler. 

Chantal Poirier / JdeM

Valérie Plante
Mairesse de Montréal

 

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.