/world/europe
Publicité

L'OTAN lance formellement le processus d'adhésion de la Suède et de la Finlande



Les dirigeants de l’OTAN ont lancé formellement mercredi, lors de leur sommet à Madrid, le processus d’adhésion de la Suède et de la Finlande, rendue possible par la levée du veto turc mardi soir. 

• À lire aussi: L’Ukraine au cœur d’un sommet décisif pour le futur de l’OTAN à Madrid

• À lire aussi: La Russie pas «intimidée» par le renforcement militaire américain en Europe

«Nous avons décidé aujourd’hui d’inviter la Finlande et la Suède à devenir des membres de l’OTAN et avons décidé de signer les protocoles d’adhésion», ont dit les dirigeants de l’Alliance dans une déclaration commune.

Biden «remercie» Erdogan

Le président américain Joe Biden a «remercié» son homologue turc Recep Tayyip Erdogan mercredi lors d’une rencontre bilatérale, pour avoir levé son blocage à une entrée de la Finlande et de la Suède dans l’OTAN.

«Je veux vous remercier pour ce que vous avez fait pour arranger la situation en ce qui concerne la Suède et la Finlande et pour l’incroyable travail que vous faites» pour faire sortir des céréales d’Ukraine, a-t-il dit au président turc, assis à ses côtés, lors d’une courte allocution devant la presse en marge du sommet de l’OTAN à Madrid.

Un peu plus tôt, une haute responsable du Pentagone, Celeste Wallander, avait assuré, en réponse à une demande de longue date d’Ankara, que les États-Unis «soutiennent pleinement une modernisation par la Turquie de sa flotte de F-16».

Avant de partir pour Madrid, le président Erdogan avait souligné que le «sujet le plus important» entre Ankara et Washington était «celui des F-16», en référence aux avions de chasse commandés et partiellement payés par Ankara, mais dont Washington a suspendu le contrat de livraison après que la Turquie a acquis un système de défense russe S-400.

Washington a toutefois assuré n’avoir pas fait de concession particulière pour que la Turquie lève son veto concernant l’élargissement de l’OTAN.

Plus de détails à venir...







Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.