Attention à la consommation d'alcool sur les plans d'eau
Coup d'oeil sur cet article
En pleine période de vacances de la construction, plusieurs Québécois en profiteront pour faire une sortie en bateau, mais la prudence est de mise pour rentrer à bon port, c’est pourquoi la police de Memphrémagog, en Estrie, sera omniprésente tout au long du week-end sur les plans d’eau.
Depuis le début de l’été, les policiers de la Régie de police Memphrémagog patrouillent sur les lacs et rivière de son territoire.
Jusqu’ici, ils ont donné 36 constats d’infraction et épinglé deux conducteurs en état d’ébriété.
Ils seront donc très visibles cette fin de semaine et avertissent les plaisanciers que des barrages seraient effectués.
Éduc’Alcool et la Société de sauvetage du Québec estiment qu’une boisson alcoolisée consommée sur l’eau équivaut à l’effet de trois sur la terre ferme.
«Avec le soleil et le vent on est souvent en état de déshydratation, ajoutez à cela les vagues qui nuisent à l’équilibre», a indiqué le directeur général de la Société de sauvetage du Québec, Raynald Hawkins.
Il a ajouté que quatre adultes sur 10 qui se noient au Québec avaient de l’alcool dans leur sang, selon les rapports des coroners.
«Autant pour les conducteurs que les autres plaisanciers, il vaut mieux attendre d’arriver à bon port avant de consommer de l’alcool si on veut avoir de belles anecdotes à compter plutôt qu’un drame à faire vivre à nos proches», a-t-il mentionné.