/travel/advices
Navigation

Un enfant peut-il voyager seul?

Cute little boy traveling by an airplane. Child using player to listen a music or audiobook during the flight. Entertainment for kids on a board of plane
Photo Adobe Stock

Coup d'oeil sur cet article

Un enfant mineur peut généralement voyager seul au Québec ou ailleurs. Il peut aussi partir en vacances avec un seul de ses parents, tant qu’il a l’autorisation de l’autre.

Votre enfant voyage seul

Votre enfant mineur voyage sans vous ni l’autre parent? Pour clarifier la situation, il est recommandé de rédiger une lettre de consentement signée par les deux parents. Cette lettre indique aux douaniers ou au personnel de bord que votre enfant a bien l’autorisation de voyager. 

Les compagnies de transport peuvent imposer certaines exigences en fonction de la destination, des escales, de l’âge ou de la santé de votre enfant. Ces exigences sont généralement précisées sur leur site internet.

Votre enfant voyage avec un seul de ses parents

Lorsque votre enfant voyage avec vous à l’extérieur du Canada, l’autre parent doit donner son autorisation, s’il ne vous accompagne pas. Pour éviter les ennuis, il vaut mieux que l’autre parent signe une lettre de consentement. C’est le cas pour les parents séparés, même si vous avez la garde exclusive. C’est aussi le cas pour les parents qui vivent toujours ensemble.

Si vous voyagez seul avec votre enfant au Canada, il n’est généralement pas nécessaire d’obtenir l’autorisation de l’autre parent.

Votre enfant voyage à l’international 

Seul ou accompagné, votre enfant mineur doit avoir son propre passe-port valide s’il voyage à l’interna-tional. Votre enfant a besoin de l’autorisation de ses deux parents pour obtenir son passeport. À partir de 16 ans, il peut toutefois présenter sa demande lui-même.

Certains pays demandent d’autres documents pour voyager comme un visa, un permis de séjour, un certificat de naissance ou de vaccination. Renseignez-vous auprès des consulats ou ambassades des pays de destination.

Texte informatif – Ce texte ne constitue pas un avis juridique; il est recommandé de consulter un avocat ou un notaire pour un tel avis. Éducaloi est un organisme à but non lucratif dont la mission est d’informer les Québécois de leurs droits et obligations dans un langage clair».

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.