/news/society

Explosion dans un quartier résidentiel: la Régie du bâtiment du Québec enquête

Explosion dans un quartier résidentiel: la Régie du bâtiment du Québec enquête

Coup d'oeil sur cet article

La Régie du bâtiment du Québec a ouvert une enquête à la suite de l'explosion qui a ravagé deux résidences, vendredi dernier, à Val-des-Sources.

• À lire aussi: Des étudiants peinent à trouver un logement à Sherbrooke

Une manœuvre de transbordement de propane d'un réservoir à un autre a provoqué un incendie majeur. L’explosion a blessé une dame qui souffre de brûlures et de fractures.

Le site de l’explosion n'avait pas de permis pour entreposer et vendre du propane. Il s’agit d’un quartier résidentiel.

De nombreux réservoirs de propane sont toujours visibles dans les décombres.

Le propriétaire de la maison où a eu lieu l'incendie a longtemps travaillé dans le domaine du propane.

L’entreprise Équipement soudure et propane André Vachon est fermée depuis 2019, selon le Registraire des entreprises du Québec. Or, il y avait encore beaucoup d'activité, selon des voisins rencontrés par TVA Nouvelles.

«Il y avait un va-et-vient constant à cette maison, des gens qui venaient faire remplir leur bombonne de propane pour le BBQ ou pour leur roulotte, par exemple, a dit une voisine sous le couvert de l’anonymat. On voyait aussi régulièrement un camion-citerne venir ravitailler.»

Une autre voisine redoutait un drame du genre: «Pas plus tard qu’il y a deux semaines, j’ai dit à mon copain: “Imagines-tu si ça venait qu’à sauter le dégât que ça ferait?”. On est extrêmement chanceux que personne ne soit décédé.»

Pour entreposer et vendre du propane, un permis de la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) est obligatoire. Le porte-parole de la Régie, Sylvain Lamothe, confirme que le site en question ne détient pas de permis.

«Des enquêteurs de la RBQ vont se rendre sur place dans les prochains jours pour examiner le site et rencontrer des témoins, a-t-il indiqué. Il y a matière à croire que l’installation pourrait ne pas être conforme. C’est ce que l’enquête va permettre de vérifier.»

Selon la RBQ, les centres de ravitaillement doivent toujours entreposer les bouteilles de propane à l'extérieur.

Pourtant, le directeur du Service de sécurité incendie de Val-des-Sources, Alain Chaîné, a fait savoir qu’à l’arrivée des pompiers, «il y avait des réservoirs de propane à l’intérieur du garage».

Un périmètre de sécurité a d’ailleurs été déployé pour assurer la sécurité de la population et des pompiers.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.