/misc
Navigation

Des nuages gris au-dessus de Justin Trudeau

Des nuages gris au-dessus de Justin Trudeau
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Normalement, les partis politiques au pouvoir profitent de la saison estivale pour gagner des points dans les sondages. C’est un peu normal...

Les partis d’opposition ne peuvent pas profiter de la période des questions pour faire mal paraître le gouvernement, tandis que le parti gouvernemental peut faire des annonces et visiter les festivals pour rappeler ses bons coups.

Cependant, pour Justin Trudeau, cet été, c’est plutôt l’inverse.

Fatigue

Les sondages estivaux montrent que Justin Trudeau et les libéraux sont au deuxième rang derrière les conservateurs, qui vont élire leur nouveau chef le 10 septembre.

De plus, selon la firme Abacus Data, 51% des Canadiens ont une opinion négative de Justin Trudeau, soit un bond de quatre points depuis quelques semaines.

C’est la première fois, depuis son élection comme chef du PLC en 2013, que Justin Trudeau obtient un taux de désapprobation au-delà de 50%. Clairement, les Canadiens commencent à être fatigués de voir M. Trudeau au pouvoir. 

On a toujours pensé que Justin Trudeau n’était pas un politicien comme les autres, mais il faut croire que ce n’est pas le cas. Il est jugé aussi sévèrement par la population que ceux qui sont passés avant lui. Finalement, il n’est pas l’exception qui confirme la règle.

Questionnement

À court terme, il n’y aura pas d’élection. Mais, malgré l’alliance avec le NPD, les libéraux sont toujours en position minoritaire.

Ainsi, les stratèges et les députés libéraux doivent penser à la prochaine campagne. Ils vont inévitablement se demander si Justin Trudeau est la bonne personne pour les mener à une majorité prochainement.

Justin Trudeau n’est peut-être pas prêt à laisser sa place à la tête du PLC, mais il risque de ne pas décider du moment de sa sortie.

Le premier ministre doit espérer que les mauvais sondages seront de courte durée. Sinon, une veille d’orages violents va résonner sur son téléphone intelligent.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.