/news/society

Explosion à Val-des-Sources: l’industrie du propane déplore les décisions du propriétaire

Coup d'oeil sur cet article

L'industrie du propane est choquée à la suite de l'incendie qui a rasé deux résidences à Val-des-Sources vendredi, après une explosion causée par le propane, puisque le propriétaire ne respectait visiblement pas les normes de sécurité.

• À lire aussi: Explosion dans un quartier résidentiel: la Régie du bâtiment du Québec enquête

Une seule personne a été blessée à la suite de l'opération de remplissage de bonbonne qui a mal tourné.

«Ça a choqué l’industrie de voir cet amateurisme-là», a dit le président et conseiller stratégique de Prudent Groupe Conseil, Daniel Dancause.

Ce dernier siège également au Comité Technique et formation de l’Association québécoise du propane.

«J’ai reçu plein de téléphones hier de gens de l’industrie qui me demandaient: “Daniel, qu’est-ce que c’est que ça?” Vous savez, il y a plein de normes. C’est une industrie qui est très sécuritaire et qui dénombre peu d’incidents. C’est choquant également de voir que cette personne a exposé la sécurité et la santé de ses voisins.»

Plusieurs voisins ont confirmé à TVA Nouvelles que de nombreuses personnes allaient y faire remplir leurs bouteilles de propane et qu’un camion-citerne se rendait régulièrement sur place pour ravitailler la résidence.

«Ce n’est pas normal qu’il y ait ce type d’activité dans un quartier résidentiel, a indiqué M. Dancause. Est-ce que la municipalité était au courant? Est-ce que des voisins ont porté plainte?»

Il se questionne aussi sur le fournisseur de propane: «C’est surprenant de voir que cette personne-là a été approvisionnée. Le propane n’arrivait pas là par hasard. C’est quelque chose sur quoi la Régie du bâtiment devra se pencher.»

Un inspecteur sur place mardi

Après avoir confirmé lundi que le propriétaire de la résidence ne possédait pas de permis pour entreposer du propane, la Régie du bâtiment du Québec (RBQ) a envoyé un enquêteur sur place mardi.

«Je n’ai pas toutes les informations, mais on sait qu’il y avait des réservoirs de propane à l’intérieur du garage alors que c’est interdit. Les réservoirs doivent toujours être à l’extérieur. Est-ce qu’il y a eu d’autres lacunes au niveau de l’entreposage et de la manipulation du propane? C’est ce que notre inspecteur va valider», a expliqué le porte-parole de la RBQ, Sylvain Lamothe.
M. Lamothe confirme que l’inspection remontera jusqu’au fournisseur.

Le propriétaire de la maison où l’incendie s’est déclaré pourrait recevoir des amendes pouvant aller de 1200$ à 18 000$. Des accusations criminelles pourraient aussi être portées contre lui par le Directeur des poursuites criminelles et pénales.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.