/news/health
Navigation

Il faut passer par un pharmacien pour obtenir du lait maternisé spécialisé

Il faut passer par un pharmacien pour obtenir du lait maternisé spécialisé
AFP

Coup d'oeil sur cet article

La majorité des parents canadiens qui ont besoin de lait maternisé spécialisé doivent désormais se rendre au comptoir d'une pharmacie pour s’en procurer en raison d’une directive de Santé Canada qui vise à rationner les approvisionnements limités en temps de pénurie nationale. 

• À lire aussi: États-Unis: l'usine liée à la pénurie de lait pour bébés redémarre

• À lire aussi: États-Unis: la pénurie de lait pour bébé pourrait durer

En juin dernier, Santé Canada a émis des recommandations proposant que les préparations hypoallergéniques pour nourrissons soient distribuées par les pharmaciens à l’échelle nationale «pour s’assurer qu’elles sont distribuées de façon équitable», selon une déclaration du ministère de la Santé envoyée à Global News. Depuis, cette pratique a été adoptée à travers le pays, car la disponibilité de certaines sortes de lait maternisé spécialisé continue d’être limitée, a indiqué Santé Canada.

«La recommandation de commander les préparations pour nourrissons hypoallergéniques au comptoir de la pharmacie a été mise en place pour gérer efficacement l’approvisionnement limité et s’assurer que les nourrissons qui en ont besoin en recevront, a expliqué le porte-parole de Santé Canada, André Gagnon.

«Cette mesure permet à Santé Canada et ses homologues provinciaux et territoriaux d’avoir une compréhension détaillée de l’offre nationale et d’ajuster rapidement l’allocation si un besoin urgent est identifié.»

L’agence fédérale a tenu à rappeler que les formules ordinaires demeurent disponibles au pays et qu'elles se trouvent sur les tablettes comme d’habitude.

L’approvisionnement des préparations de lait maternisé spécialisé a été ébranlé en février dernier lorsque l’usine Abbott Nutrition a fermé après un rappel important de plusieurs de ses produits. 

Bien qu’elle soit située au Michigan, aux États-Unis, l’usine est un pilier dans l’approvisionnement de lait maternisé au Canada, puisqu’elle produit deux marques populaires, soit Similac et Alimentum.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.