/weekend
Navigation

Ève Salvail et sa petite shiba inu Lychee

WE 0806 Animaux
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Lychee est une femelle shiba inu d’un peu plus de quatre ans et demi.


Quelle est la raison qui vous a poussé à avoir ce chien chez vous ?

En fait, c’est le chien de ma blonde qui, par défaut, est devenu le mien. Quand j’ai rencontré ma blonde, j’avais une femelle schnauzer qui est morte quelques mois après notre rencontre. Je suis donc devenue sa « step mom », sa belle-mère !


Pourquoi avoir choisi le nom de Lychee ?

C’est ma blonde qui l’a nommée ainsi. Je trouve que ça lui va super bien : c’est un petit fruit sucré, comme elle !


Êtes-vous plus « chat » ou « chien » et pourquoi ?

J’ai toujours eu des animaux à la maison quand j’étais jeune. Je dirais que je suis plus chien, car j’ai grandi avec eux. 


Comment décrire en quelques phrases la personnalité de Lychee ?

Lychee est très indépendante. Par exemple, quand on arrive à la maison, elle ne se lève même pas la tête. Elle n’est pas colleuse ni vraiment affectueuse. Pas facile pour moi qui suis plutôt dépendante affective ! (Rires) Je cours après Lychee quelquefois en lui disant : « Aime-moi ! » Elle est aussi très anxieuse. Elle fait parfois des crises de panique à cause de certains bruits (cris aigus, tonnerre, alarme du four, etc.). Alors, elle tremble et halète fort. J’ai changé un peu mes habitudes et je fais moins de bruit pour son confort. Lychee est aussi une super joueuse ! Elle a un drôle de langage canin comme tous les shiba inus. Un peu hétéroclite, je dirais. Par exemple, quand elle veut jouer, elle se donne des baffes dans la face avec ses pattes postérieures.


Racontez-nous un fait particulier concernant Lychee.

Elle chante ! Quand elle veut quelque chose, elle s’assoit et elle chante.


Racontez-nous un fait cocasse concernant votre chien.

Si on lui donne un os (un « nonos »), elle part en criant dans la maison. Elle crie comme si on l’étranglait ! On a de bons vidéos de ça sur son site Instagram (LycheeLemieux).


Racontez-nous un de ses mauvais coups.

Elle est super et n’a pas vraiment fait de mauvais coups. Au pire, parfois quand on joue et qu’elle devient très excitée, elle joue un peu rudement et elle mordille.


Quel est son endroit préféré ?

Elle n’a pas de routine ni de coin particulier sauf la cuisine. Elle se couche par terre, en plein milieu de la cuisine, et elle dort.


Quelles sont ses activités préférées ?

Jouer et marcher dehors l’hiver. L’été, elle a très chaud et trouve ça difficile. Elle a un pelage si dense et épais.


Qui s’occupe de votre animal lorsque vous partez en vacances ou pour le travail ?

Elle vient souvent avec nous, car elle voyage bien en auto. Elle est super chill et aime voir du monde et faire de la route. Sinon, Steve, notre meilleur ami, a un golden retriever du nom de Jessie que Lychee adore. C’est sa best ! On ne peut pas prononcer son nom sinon Lychee s’excite. On a établi un calendrier cet été et on se « partage » les chiens. Steve garde Lychee et on lui rend la pareille à notre tour. On adore quand Jessie vient ici. Elle est plus colleuse et on aime ça !


En quoi votre animal peut-il être une source d’inspiration pour vous ?

Je dessine beaucoup et j’ai dessiné Lychee plusieurs fois. Elle est agréable à dessiner.


Tel maître, tel animal.

C’est un beau petit chien. Elle est belle en photo. On est toutes les deux belles en photos.


♦ Mannequin de renommée internationale et muse de Jean-Paul Gaultier, Ève Salvail était à Paris lors du dernier Fashion Week.

♦ Animatrice, on peut la voir dans l’émission Dompter son dragon sur la plateforme Vrai.

♦ Autrice, elle a écrit Sois toi et t’es belle, une autobiographie aux Éditions de l’Homme.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.