/world/guerre-en-ukraine
Navigation

Aide d’urgence pour l’Ukraine: l’ONU augmente son appel, à 4,3 milliards de dollars

Coup d'oeil sur cet article

Les Nations unies ont annoncé lundi une augmentation majeure de leur appel d’urgence pour l’aide humanitaire à l’Ukraine, estimant les besoins à 4,3 milliards de dollars entre mars et la fin de l’année.

• À lire aussi: Ukraine: près de 80 000 soldats russes tués ou blessés, selon le Pentagone

• À lire aussi: La Banque mondiale donne 4,5 milliards $ à l'Ukraine

«Les besoins financiers ont augmenté de 2,25 milliards (estimés en avril, NDLR) à 4,3 milliards», a déclaré lors d’un point presse Stéphane Dujarric, porte-parole du secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres. 

L’appel aux dons d’avril couvrait la période allant de mars à août, mais a été étendu jusqu’à la fin de l’année «en raison de l’aggravation de la situation» et de l’arrivée du froid qui se profile, a-t-il noté.

«Plus d’un quart de la population ukrainienne, 17,7 millions d’hommes, de femmes et d’enfants, auront besoin d’une aide humanitaire dans les mois qui viennent, soit environ 2 millions de plus que l’estimation d’avril», a-t-il insisté.

Selon le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU, 11,7 millions de personnes ont bénéficié en Ukraine d’aide humanitaire au moins une fois entre fin février et fin juillet. Et après cinq mois de guerre, «les besoins continuent de grandir», a-t-il estimé dans son rapport d’évaluation des besoins publié lundi.

«Des millions de personnes à travers le pays ont subi des mois d’hostilités intenses sans accès adéquat à la nourriture, l’eau, les soins de santé, l’éducation et d’autres services essentiels», a-t-il ajouté.

Depuis le premier appel d’urgence lancé par l’ONU, 2,38 milliards de dollars ont déjà été récoltés, un soutien «sans précédent», a commenté Stéphane Dujarric.

Ce nouvel appel aux dons qui court jusqu’à décembre est en principe le dernier. Mais «lors de l’hiver qui arrive, la situation pourrait encore se détériorer», a-t-il noté.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.