/finance/business
Navigation

Innovation dans le monde du cidre avec le cidre noir

Innovation dans le monde du cidre avec le cidre noir
PHOTO COURTOISIE / Verger Hemmingford

Coup d'oeil sur cet article

Un cidriculteur de la Montérégie lance sur le marché un produit inédit: le cidre noir. La boisson, foncée, avec un léger goût de caramel brulé, est produite à partir de pommes torréfiées.

François Pouliot est copropriétaire avec sa conjointe Stéphanie Beaudoin de la cidrerie Verger Hemmingford, autrefois connue sous le nom La Face Cachée de la Pomme.

«On a sorti le cidre tranquille, sans effervescence, puis le cidre orange, obtenu par macération pelliculaire. On est une cidrerie créative et c'est dans notre nature de sortir des sentiers battus», nous a indiqué M. Pouliot.

Innovation dans le monde du cidre avec le cidre noir
PHOTO COURTOISIE / Verger Hemmingford

L’idée du cidre à base de pommes torréfiées leur est venue d’un résident de Cap-Rouge, dans la région de Québec (qui ne souhaite pas voir son nom publié).

«C'est un homme qui avait un projet de cidrerie qui venait de tomber à l'eau, a relaté François Pouliot, en entrevue. Il m'a dit qu'il qui nous suivait depuis 25 ans et qu'il avait confiance en nous pour mettre au point la procédure qu'il avait créée. J'avais déjà reçu des idées de recettes par le passé, parfois farfelues, mais celle-là me semblait tenir la route, alors on l'a essayée.»

Il a fallu faire plusieurs tests. Les recherches, sous la direction de M. Pouliot et de Daniel Brongo, maître de chai, ont pris toute une année à aboutir. «Développer une recette dans sa cuisine c'est une chose, mais développer en mode industriel, c'est autre chose!» a lancé le cidriculteur.

Le procédé est totalement nouveau. Des pommes, d'abord torréfiées comme le sont les grains de café, sont mises à infuser à froid dans une base de cidre régulier, plus ou moins longtemps, de façon à lui donner saveur et couleur.

Innovation dans le monde du cidre avec le cidre noir
PHOTO COURTOISIE / Verger Hemmingford

Nous y avons goûté, le résultat est surprenant. Le produit, qui ne contient que des pommes, est léger et peu sucré. Il fait 6 % d’alcool.

«On a voulu faire une version de cidre ambré, un peu comme une bière noire ou un vieux cognac, avec une subtile saveur de tire éponge ou de caramel brulé. Ça peut ressembler à un thé glacé, c'est très rafraîchissant!» assure François Pouliot.

Au moment de commercialiser le produit, M. Pouliot a reçu un appel de la Société des alcools du Québec (SAQ).

«Ils se posaient des questions sur ce nouveau produit. Ils m'ont demandé où était ma liste d'ingrédients sur l'étiquette. Je leur ai répondu que je ne pouvais pas dire que c'est un cidre aromatisé à la pomme! C'est de la pomme et seulement de la pomme. Ils m'ont dit c'est vrai, tu as raison.»

Le cidre noir du Verger Hemmingford est vendu à la SAQ et dans plusieurs épiceries.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.