/news/society
Navigation

Rentrée scolaire 2022: plusieurs familles se ruent vers les banques alimentaires

Coup d'oeil sur cet article

La demande pour les banques alimentaires n’a jamais été aussi forte alors que la rentrée scolaire arrive à grands pas, un phénomène observé par les Banques alimentaires du Québec qui trouve aussi écho en Estrie.

• À lire aussi: Rentrée scolaire: presque tout coûte plus cher

• À lire aussi: Rentrée scolaire: ça fait mal à la caisse

• À lire aussi: Opération Sac à dos 2022: 2000 enfants de moins seront aidés, alors que la demande explose

«Avec la rentrée scolaire, on tombe dans notre grosse période. En plus des fournitures scolaires et des livres, les parents devront payer leur épicerie plus cher, donc la demande pour les denrées alimentaires va encore augmenter», a reconnu la coordonnatrice du Centre d’action bénévole de la MRC de Coaticook, Sabrina Réhaume.

Ces hausses, qui sont inquiétantes selon plusieurs, dans un contexte où le coût de la vie est de plus en plus élevé, pourraient ajouter un poids sur les épaules de plusieurs familles.

Or, la classe moyenne commence à faire partie de cette clientèle grandissante. «Ce n’est pas que des personnes sur le chômage ou le bien-être. Nous avons des familles où les deux parents travaillent, mais avec deux ou trois enfants, une hypothèque et un problème, c’est assez pour avoir recours à une aide alimentaire», a expliqué la directrice des communications de la Fondation Rock Guertin, Stéphanie Blanchard.

Cette forte demande crée des problèmes chez les organismes. Plusieurs doivent offrir une plus petite variété ou doivent simplement réduire la taille des paniers d’épicerie offerts aux familles dans le besoin.

Près de 40% des bénéficiaires des banques alimentaires du Québec sont des ménages avec des enfants.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.