/lifestyle/food
Navigation

Sur la route de l’Île-du-Prince-Édouard

Coup d'oeil sur cet article

L’idée de prendre la poudre d’escampette avant l’automne vous prend ? Pourquoi ne pas remplacer l’air de la ville par l’air salin des Maritimes ? Troquer la cour arrière contre les mille-et-une plages au sable doux, la piscine contre l’eau douce cristalline du golfe du Saint-Laurent et le barbecue contre un festin de fruits de mer... Sans oublier les couchers de soleil à couper le souffle.

Cette semaine, direction l’Île-du-Prince-Édouard avec quelques adresses gourmandes incontournables !

P.S. À l’île, oubliez les nappes blanches et les tables gastronomiques. Il faut davantage courir les petits shacks à poissons et à fruits de mer... Une fois au restaurant, tenez-vous aux valeurs sûres : huîtres fraîches, chaudrée de fruits de mer, guédilles de homard, moules et autres magnifiques produits de la mer !

 

Richard’s

Photo courtoisie

En activité depuis plus de 45 ans, le casse-croûte Richard’s sert uniquement la crème de la crème des produits de la mer. Si une hésitation se fait sentir en voyant la file d’attente, dites-vous que votre patience sera grandement récompensée, et ce, dès la première bouchée de burger de homard, garni uniquement de... pinces de homard nappées de beurre chaud. On le préfère même à la guédille classique, cette dernière servie froide, rehaussée d’une légère mayonnaise. On ne lésine pas sur les délicieuses frites maison !

 

richardsfreshseafood.com

9, chemin Wharf, York

2, rue Main, Victoria-by-the-sea

Blue Mussel Café

Photo courtoisie

On y va non seulement pour le Bloody Caesar parfaitement épicé (et garni d’une huître fraîche), les poissons qui ont été pêchés le matin même ou encore les moules bleues, mais aussi pour l’incroyable vue sur la baie de North Rustico Harbour. Le menu regorge de produits locaux, adroitement apprêtés dans la simplicité pour leur rendre honneur.

Un souper au Blue Mussel après une longue journée à faire la tournée des plages du Parc national de Cavendish, c’est oui !

 

bluemusselcafe.com

312, promenade Harbourview, North Rustico

 

Point Prim Chowder House

Photo courtoisie

Situé sur la côte sud de l’Île, le restaurant Point Prim Chowder House offre l’un des plus beaux couchers de soleil de l’Île-du-Prince-Édouard. Entre deux bouchées d’une savoureuse et gourmande guédille de homard, on profite du moment présent : brise d’air dans les cheveux, soleil couchant d’un côté, le phare de Point Prim de l’autre. On se fait plaisir avec une chaudrée et leur fameux ragoût de fruits de mer, tout en se gardant en appétit pour les desserts maison.

On s’assure d’arriver avant l’heure de la réservation pour visiter le plus vieux phare de la province, le Prim Point !

 

chowderhouse.online

2150, chemin Point Prim, Belfast

Cow’s Creamery

Photo courtoisie

À Charlottetown, l’usine de Cow’s Creamery est aussi attrayante à découvrir que ses produits délicieux à déguster. Elle offre des visites interactives amusantes et ludiques, qui plairont tant aux petits qu’aux grands. Entre un passage à la fabrique de chandails, de crèmes glacées et de fromages, il y a de quoi se mettre en appétit pour mettre la main sur leurs fromages aux maintes distinctions (dont le cheddar Avonlea élu meilleur fromage vieilli au monde en 2016), beurres au goût incroyable ou crèmes glacées.

 

cowscreamery.ca

12, Milky Way, Charlottetown

Marché fermier Charlottetown

Photo Adobe Stock

 

Tous les samedis, le Marché fermier de Charlottetown bourdonne d’habitants de l’île, de touristes, mais aussi d’enthousiastes artisans occupés à faire de bonnes affaires. Du boulanger au savonnier, ils sont plus d’une quarantaine à partager leur talent avec le grand public : de quoi satisfaire tous les goûts – et se concocter un très bon pique-nique !

Pendant la saison estivale, un second rendez-vous est donné, cette fois-ci tous les dimanches, sur l’artère principale de Charlottetown exceptionnellement piétonnière. Nous avons d’ailleurs eu un petit coup de cœur pour celui-ci.


charlottetownfarmersmarket.com

100, avenue Belvedere, Charlottetown

The Inn at Bay Fortune

Photo courtoisie

Après de nombreuses années derrière l’écran à animer des émissions de cuisine, le chef vedette – et auteur de plusieurs livres – Michael Smith a su se bâtir une solide réputation. Aujourd’hui, il invite ses clients à vivre une expérience unique baptisée Fireworks Feast dans son auberge. La soirée débute par une visite de la ferme, suivie par un 5 à 6 huîtres et bouchées à volonté, avant de s’attabler à l’intérieur pour le festin, où tout est cuisiné au feu de bois, dans une ambiance festive. Les légumes de sa ferme ainsi que les poissons, viandes et fruits de mer de l’Île-du-Prince-Édouard sont en vedette, bien évidemment !

innatbayfortune.com

758, Route 310, Bay Fortune

Merchantman

Photo courtoisie

Le Merchantman fait partie des restaurants ouverts toute l’année. Niché en plein cœur du centre-ville de Charlottetown, on peut s’y rendre à tout moment de la journée pour satisfaire les petites (ou grandes) envies de fruits de mer. On s’installe sur la terrasse, à l’intérieur ou au Next Door (la grande terrasse située à l’arrière) pour savourer des huîtres locales accompagnées d’un cocktail, en poursuivant avec une chaudrée de fruits de mer, du homard frais, ou encore un fish’n’chips. Pour les amoureux de produits de la mer, notre choix s’arrête assurément sur le Seafood Boil, un généreux assortiment de homard, crabe, moules, pétoncles, palourdes, maïs et pommes de terre, dans un riche bouillon à l’ail.

Plusieurs options sans poisson et fruits de mer sont aussi offertes.

merchantman.ca

23, rue Queens, Charlottetown


 Tommy Dion est chroniqueur/critique gastronomique et fondateur de la plateforme web et guide gourmand www.lecuisinomane.com

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.