Des élèves privés de service de garde au Lac-Saint-Jean
Coup d'oeil sur cet article
À quelques jours de la rentrée scolaire, les Centres de services scolaire du Saguenay–Lac-Saint-Jean mettent les bouchées doubles pour recruter du personnel en quantité suffisante.
Plusieurs postes sont à combler dans les services de garde scolaires où l'on embauche maintenant des personnes qui n'ont pas leur diplôme d'études secondaires.
«Elles ne sont pas moins qualifiées, au contraire», a assuré la conseillère aux communications du Centre de services scolaire des Rives-du-Saguenay, Léanne Châteauneuf. «Elles sont encadrées, formées, et on les encourage à poursuivre leurs études.»
Le centre a tenu une première journée d'embauche ce mardi à l'école primaire Au Millénaire de La Baie.
«On est très contents parce que, déjà à l'ouverture à 11h, des gens faisaient la file avec leur curriculum vitae en main», a affirmé Mme Châteauneuf.
L'événement se transportera à l'école La Pulperie mercredi et à celle du Roseau jeudi.
L'an dernier, la seule journée d’embauche tenue dans un centre commercial avait permis de recruter plus d'une soixantaine de nouveaux employés.
La situation est plus problématique au nord du Lac-Saint-Jean alors que des enfants n'auront pas accès au service de garde scolaire faute d'effectifs.
«C'est environ 10 pour cent des enfants qui fréquentent nos écoles, c'est-à-dire environ 200 enfants qu'on ne peut pas inscrire pour l'instant», a confirmé le directeur général du Centre de services scolaire du Pays-des-Bleuets, Patrice Boivin.
Une journée d'embauche intensive est planifiée le 25 août dans trois écoles secondaires du secteur.
Les centres de services scolaires rappellent l'importance de ne pas hésiter à soumettre sa candidature, même si un poste a déjà été pourvu.
Ils ont besoin de renflouer leur banque de suppléance pour combler les absences pendant toute l'année scolaire.