Roxton: une cycliste meurt écrasée en raison de l'état de la route 139
Coup d'oeil sur cet article
Le mauvais état de la chaussée sur la route 139 dans le Canton de Roxton, en Montérégie, a coûté la vie à une cycliste de 63 ans. Dans son rapport rendu public mardi, le coroner recommande au ministère des Transports du Québec de revoir son protocole de réparation de la route.
Le 9 octobre 2021, Estelle Leblanc circulait à vélo sur la route 139 dans le Canton de Roxton, près de Roxton Pond. La cycliste de 63 ans a roulé dans un trou ou des craquelures de la chaussée. Elle a chuté pour ensuite être écrasée par une camionnette.
«Les policiers concluaient leur enquête en écrivant dans leur rapport que la cause principale de l'accident était le mauvais état de la chaussée de la route 139, particulièrement dans les derniers kilomètres avant d'arriver à Roxton Falls, dans le Canton Roxton», écrit le coroner Jean Brochu dans son rapport.
Le coroner souligne également dans son rapport que Mme Leblanc était une personne sportive, en excellente forme physique et qui parcourait des milliers de kilomètres à vélo chaque été.
«Je recommande au ministère des Transports du Québec de revoir le protocole de réparation de la chaussée de la route 139, près de la municipalité de Roxton Falls où est survenu l'accident et d'y apporter les correctifs nécessaires afin d'éviter qu'un tel événement se reproduise.»
Le ministère a pris acte du rapport du coroner.
«Nous venons de recevoir le rapport au ministère, il est en analyse et il a déjà été assigné à la direction territoriale de la Montérégie. Ça veut dire qu’on s’en occupe immédiatement. Le ministère traite toujours avec sérieux les recommandations de coroner», a commenté Gilles Payé, porte-parole au ministère des Transports du Québec.
«Concernant la portion de la route où cet accident est survenu, des réparations ont déjà été effectuées», a-t-il ajouté.