/misc
Navigation

Trudeau va-t-il se mêler de la campagne?

Trudeau va-t-il se mêler de la campagne?
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Il y a un an presque jour pour jour, le pays était en pleine campagne électorale. 

Au début des hostilités, Justin Trudeau et les libéraux espéraient faire des gains au Québec pour s’assurer d’une majorité de sièges à la Chambres des communes.

Rapidement, les espoirs des stratèges libéraux se sont évaporés en fumée surtout lorsque François Legault a fait une sortie contre Justin Trudeau le «centralisateur».

Maintenant que c’est le Québec qui sera en élections bientôt, il sera intéressant de voir si Justin Trudeau voudra remettre à M. Legault la monnaie de sa pièce.

Les Lois 21 et 96

C’est écrit fans le ciel que la Loi 21 sur la laïcité et la Loi 96 sur langue française seront au cœur de la campagne, deux sujets sur lesquelles Justin Trudeau n’est pas en harmonie avec François Legault.

Ainsi, le premier ministre canadien pourrait facilement parler de ces deux enjeux s’il souhaite s’impliquer dans la campagne.

Intervenir durant l’élection québécoise ne sera probablement pas profitable pour les libéraux fédéraux en sol québécois en prévision d’un prochain scrutin fédéral, mais pourrait être bénéfique pour les rouges dans les autres provinces.

Autant que c’est bon pour le gouvernement du Québec de casser du sucre sur le dos du fédéral, le contraire est aussi payant. Malheureusement, un premier ministre canadien qui se dresse devant le Québec peut espérer gagner des points dans le reste du pays.

Relations tendues

Depuis la dernière élection fédérale, on ne sent pas que les relations Québec-Ottawa sont au beau fixe.

Les demandes du Québec pour les transferts en santé seront assurément abordées par François Legault.

Ainsi, qu’il le souhaite ou non, Justin Trudeau sera interpelé au cours des prochaines semaines, même s’il ne le veut pas. Le premier ministre du pays est mieux de ressortir ses gants de boxe, car le combat approche à grand pas.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.