La Fédération québécoise des municipalités dévoile sa plateforme électorale des régions
Coup d'oeil sur cet article
À quelques jours du déclenchement de la campagne électorale, la Fédération québécoise des municipalités (FQM) a publié jeudi sa plateforme électorale des régions.
• À lire aussi: Bloc Montréal de Balarama Holness: le Bloc Québécois conteste le nouveau nom
• À lire aussi: Marilou Vanier candidate pour le PQ dans Duplessis
• À lire aussi: Un défenseur de la communauté LGBTQ+ pour le PLQ dans Louis-Hébert
La FQM demande aux chefs des différents partis provinciaux de s'engager à donner aux municipalités les moyens de leurs ambitions.
«Avec l’inflation qu’on connaît, il faut que le monde municipal trouve d’autres sources de revenus que la taxe foncière. On commence à préparer nos budgets pour l’an prochain et on ne peut pas augmenter les taxes municipales au même rythme que l’inflation, les familles nous en parlent. Je vais surveiller avec attention ce que les partis politiques vont proposer pour nous accompagner là-dedans», a indiqué le président de la FQM, Jacques Demers.
Plus précisément, la plateforme électorale des régions de la Fédération québécoise des municipalités cible neuf enjeux principaux. En tête de liste, assurer une couverture cellulaire partout, parce qu'elle est encore déficiente à de nombreux endroits. «Ce n’est pas compliqué, il n’y a pas une municipalité dans notre MRC qui n’a pas de découverture cellulaire, raconte le préfet de la municipalité régionale de comté (MRC) de Coaticook, Bernard Marion. Moi, j’habite dans le village de Sainte-Edwidge-de-Clifton, et le cellulaire ne rentre pas.»
- Assurer une couverture cellulaire partout
- Redéployer des services de santé dans tous les territoires
- Mettre fin au «mur à mur» en matière d’aménagement du territoire
- Introduire la notion de territoire dans le financement municipal
- Décentraliser et déconcentrer l’État québécois
- Mobiliser les municipalités pour lutter contre les changements climatiques
- Repenser le logement selon les besoins régionaux
- Contrer la pénurie de main-d’œuvre et favoriser l’immigration en région
- Lancer un chantier pour nos services et commerces de proximité
La plateforme régionale soulève également le souhait d'un financement municipal selon la taille des municipalités, surtout dans le contexte des changements climatiques. «Quand une municipalité de 300 habitants doit entretenir un réseau routier de 200 kilomètres, avec les changements climatiques, il faut refaire nos infrastructures comme les ponceaux. Ça ne fonctionne plus. Il faudrait que, dans le calcul, la grandeur du territoire soit incluse aussi», a rapporté Jacques Demers.