/news/politics
Navigation

Le secrétaire général de l’OTAN en visite au Canada la semaine prochaine

Le secrétaire général de l’OTAN en visite au Canada la semaine prochaine
AFP

Coup d'oeil sur cet article

Le secrétaire général de l’Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), Jens Stoltenberg, visitera le Canada la semaine prochaine pour discuter avec le premier ministre Justin Trudeau de plusieurs enjeux mondiaux, dont la guerre en Ukraine. 

• À lire aussi: Endommager la centrale de Zaporijjia serait «un suicide», avertit l'ONU

• À lire aussi: La visite d’Erdogan en Ukraine est un «message puissant de soutien»

Du 24 au 26 août, M. Stoltenberg passera la majeure partie de son temps en Alberta et au Nunavut pour visiter des installations militaires du Nord canadien à Cambridge Bay et à Cold Lake.

Aucune visite n’est prévue dans les métropoles de Montréal et de Toronto ni dans la capitale, Ottawa.

MM. Stoltenberg et Trudeau discuteront aussi des changements climatiques «et de leurs incidences sur la défense et la sécurité, particulièrement dans l’Arctique».

«Je suis très heureux d’accueillir à nouveau le secrétaire général Stoltenberg au Canada. Sa visite nous permettra de promouvoir l’action dans des dossiers cruciaux pour le Canada et pour l’Alliance, qu’il s’agisse de la sécurité internationale ou des changements climatiques et de leurs répercussions», a déclaré Justin Trudeau par communiqué vendredi.

M. Stoltenberg avait visité le Canada en juillet 2019. La dernière fois que les deux hommes se sont parlé remonte au Sommet de l’OTAN à Madrid, en Espagne, au mois de juin dernier.

Une autre figure de premier plan de l’OTAN, soit le chancelier allemand Olaf Scholz, sera en visite au Canada la semaine prochaine. M. Scholz atterrira au pays dimanche soir.

Des rencontres sont prévues avec M. Trudeau pour parler de la guerre en Ukraine encore une fois, mais aussi de la possibilité d’une entente sur l’exploitation de l’hydrogène.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.