/opinion/blogs/mechantsraisins
Navigation

Nos auteurs

Un blanc, un rouge et un rosé pour magnifier l’été

Un blanc, un rouge et un rosé pour magnifier l’été

Coup d'oeil sur cet article

Voici trois belles bouteilles dégustées cette semaine. Des vins axés sur la fraîcheur et un fruité exubérant, tout en montrant une personnalité singulière. Rien de mieux pour poursuivre et magnifier votre été. 

Buvez moins. Buvez mieux.

P.-S. – Et bonne fête à mon papa! Sans lui, mon amour du vin ne serait pas le même. Merci et santé!

Domaine Albert Mann, Pinot Blanc Auxerrois 2019, Alsace, France

25,35$ – Code SAQ 14955625 – 12,5% – 1 g/L – Bio

En Allemagne, le pinot blanc a droit à la mention «grand cru», mais pas en Alsace, où il est considéré comme un cépage de «seconde classe». Là-bas, on l’appelle d’ailleurs auxerrois. Or, celui vinifié par la maison Albert Mann permet de saisir le potentiel de cette variété. Bien expressif au nez avec des notes de poire, d’acacia, de marjolaine et de buis. En bouche, c’est ample et généreux avec une acidité vibrante et de jolis amers qui apportent un caractère certain à l’ensemble. 

★★★ 1⁄2 $$ 1⁄2

Domaine Chasselay, Les Grands Éparcieux 2020, Beaujolais, France

22,40$ – Code SAQ 12792092 – 12,5% – 1,5 g/L – Bio

La cuvée Les Grands Éparcieux de Claire et Fabien Chasselay se montre absolument irrésistible. Un nez hyper charmeur et parfumé à souhait avec des notes de fruits noirs, de réglisse, de betterave et de violette qui laissent place à une bouche ample, fraîche et dotée d’une longue persistance aromatique. Du beau «glou! glou!» à servir assez frais (14 degrés).

★★★ $$

Thibaud Boudignon, Rosé de Loire 2021, France

26,95$ – Code SAQ 14729513 – 12,5% – 1 g/L – Bio

D’un vigneron discret et immensément talentueux, les vins de Thibaud Boudignon sont sur la carte des meilleurs restaurants de la planète. Bonne nouvelle pour les amateurs, son rosé est maintenant disponible à la SAQ en plus d’être proposé en assez bonne quantité. Un privilège étant donné la popularité des vins auprès des amateurs avertis. Malgré les conditions météo difficiles, le 2021 se montre franchement impressionnant. Un fruité très pur s’articulant autour d’une acidité vibrante, des amers de qualité et une finale pierreuse. Des notes de cerise, de fraise des champs, de sapinage et de pierre à fusil. Un régal! 

★★★ 1⁄2 $$ 1⁄2

Légende

★ Correct

★★ Bon

★★★ Très bon

★★★★ Excellent

★★★★★ Exceptionnel

Plus d’étoiles que de dollars: vaut largement son prix.

Autant d’étoiles que de dollars: vaut son prix.

Moins d’étoiles que de dollars: le vin est cher.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.