/entertainment/movies
Navigation

«Un été comme ça»: oh oui, encore!

«Un été comme ça»: oh oui, encore!
Photo courtoisie

Coup d'oeil sur cet article

Un homme – en l’occurrence Denis Côté – qui ose faire un film sur la sexualité féminine? Eh oui, et c’est non seulement pensable, mais souhaitable, et c’est parfaitement réussi. 

Que serait un long métrage de Denis Côté sans un peu d’absurde et de décalage avec le réel? C’est donc lors d’une retraite «thérapeutique» de 26 jours – pas plus, pas moins et nous ne saurons jamais pourquoi 26 – que trois femmes vont parler de leur sexualité avec Octavia (Anne Ratte-Polle) et Samir (Samir Guesmi), respectivement psychologue et travailleur social.

Ce cadre volontairement dénué de réalisme donne lieu à un examen – celui-là cru – de leurs parcours sexuels. Léonie (Larissa Corriveau), au lourd passé, raconte ses «gang bang» ou s’essaye au shibari, l’art du «bondage» japonais, dans une séquence magnifique. Eugénie (Laure Giappiconi) renvoie à un camionneur tous les fantasmes habituels masculins en se les appropriant, tandis que Geisha (Aude Mathieu) fait une fellation à tous les joueurs de football qu’elle trouve sur un terrain.

Mais ne pensez pas un seul instant voir de la porno maquillée sous le prétexte fallacieux du film d’auteur. Denis Côté n’est pas voyeur, pas plus qu’il ne prend les spectateurs pour tels. Filmé avec énormément de grâce, de retenue et de délicatesse – le passé de journaliste ressort dans plusieurs scènes très «cérébrales» et descriptives, notamment celles de masturbation –, ce «Un été comme ça» se veut une exploration de la sexualité féminine. Sans pudeur, mais sans étalage. Sans morale, mais sans exagération.

«Un été comme ça» est riche. Riche de questions (sans réponses), riche de curiosité, de découvertes de l’autre, des autres. Et riche de ce que les Américains appellent du «female empowerment», c'est-à-dire de ce pouvoir donné aux femmes d’être elles-mêmes, d’être humaines, d’avoir une sexualité et de la vivre. D’être libres... enfin.

  • Note: 4 sur 5
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.