/entertainment/events
Navigation

Le Festival Volaria sera présenté en septembre à Mirabel

Le Festival Volaria sera présenté en septembre à Mirabel

Coup d'oeil sur cet article

La première édition du Festival Volaria sera finalement présentée en septembre prochain à Mirabel après l'annulation de l'édition de 2020 en raison de la pandémie. 

• À lire aussi: Il y aura un nouveau festival aéronautique à Mirabel

«Le spectacle aérien Volaria devait avoir lieu en septembre 2020, mais on sait tous ce qui s'est produit. Cette fois-ci, c'est la bonne», nous a dit avec enthousiasme Maude Paquette, directrice générale du festival aéronautique.

C'est au complexe ICAR qu'aura lieu l'événement.

La Ville de Mirabel, Aéroports de Montréal et Bombardier Aéronautique ont apporté leur aide afin que le festival puisse avoir lieu, a souligné Mme Paquette.

«Vous savez que l'aéronautique est importante pour le Québec et aussi pour Mirabel, qui compte de nombreuses entreprises du domaine en plus d'un aéroport. Il était tout [à fait] normal de ravoir un festival aéronautique dans notre ville», nous a expliqué Mme Paquette. Mirabel avait un festival aérien dans les années 90. La dernière édition a eu lieu en 1997.

Plusieurs spectacles aériens y seront présentés les 24 et 25 septembre, dont celui des Snowbirds, l’escadron de démonstration aérienne des Forces canadiennes. Une prestation aérienne sous les étoiles avec des jeux pyrotechniques et des lumières sur l'avion de l'équipe GhostWriter est aussi au programme. Puis, le pilote d'avion champion canadien de l'écurie Red Bull Air, Pete McLeod, affrontera en avion une voiture F-458 pilotée par le champion du Grand Prix de Trois-Rivières, Justin Arseneau.

Les Snowbirds ont été cloués au sol récemment à la suite d'un accident en Colombie-Britannique causé par un problème de motorisation, mais les organisateurs du Festival Volaria sont optimistes.

Maude Paquette
PHOTO COURTOISIE / Volaria
Maude Paquette

«Nous sommes confiants que les Snowbirds seront prêts à regagner le ciel à temps pour Volaria, nous a confié Maude Paquette. Nous soutenons l'Aviation royale canadienne dans ce processus qui permettra d’assurer la sécurité des pilotes. Dans tous les cas, nous planifions un plan B et une programmation qui saura couper le souffle de tous les festivaliers», précise la directrice du festival.

De nombreuses autres activités, de même que des expositions d’avions civils et militaires et de voitures d’époque, de luxe ou sportives, seront offertes sur le site.

Une foire de l'emploi organisée par Aéro Montréal est aussi prévue.

«Créer des passions et de la main-d'œuvre est aussi l'un des buts de ce genre de festival», a mentionné Mme Paquette lors de notre entretien, ajoutant que les Forces canadiennes seront aussi sur place pour présenter du matériel militaire et discuter avec le public.

Un événement carboneutre

«On sait tous qu'en 2022, on doit prendre soin de l'environnement, a assuré la directrice générale de l’événement. Cela fait partie de nos valeurs. Toutes les activités du festival sont donc considérées carboneutres et approuvées par l'organisme Carboneutre Québec. Le tout s'est fait grâce à la participation de Bombardier Aéronautique.»

Des arbres seront plantés pour absorber tout le carbone émis lors de la tenue de l'événement, a-t-elle ajouté.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.