/qubradio

Pénurie de profs: une enseignante attend impatiemment un appel

Pénurie de profs: une enseignante attend impatiemment un appel
PHOTO D'ARCHIVES, JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS

Coup d'oeil sur cet article

Alors qu'il manque entre 700 et 1400 professeurs à quelques jours de la rentrée scolaire, une enseignante fraichement diplômée en adaptation scolaire «ne comprend pas [qu'elle] et d'autres sont encore à la maison en attendant de se faire appeler».

• À lire aussi: La pandémie fait bondir le décrochage scolaire de 30%

• À lire aussi: La pénurie d'enseignants encore pire que ne le prétend Québec

«Ça m’a choquée lorsque j’ai vu la nouvelle indiquant qu’il manquait des professeurs. J’attends depuis vendredi d’avoir un appel pour un poste ou un contrat. Pour l’instant, la seule chose qu’on m’offre, c'est du temps partiel, ce qui équivaut à une journée et demie de travail, ou des remplacements jusqu’au mois d’octobre», s’est désolée Laurene Beaulieu sur les ondes de QUB radio mardi.

Elle espère obtenir un emploi pour une année complète. Par contre, les seules offres de travail à temps plein qu'elle reçoit impliqueraient de travailler dans cinq écoles différentes par semaine.

«Ce n’est pas vraiment tentant, car il n’y a pas de stabilité. Même si nous sommes préparés à cette réalité à l’université, ça demeure désolant. Je commence ma carrière. Pourquoi je n’aurais pas droit à avoir quelque chose de stable tandis que d’autres métiers ont de la stabilité après leurs études», s’est-elle questionnée.

Elle constate qu'elle n'est pas seule à faire des démarches pour trouver un emploi. Plusieurs de ses amis d'autres commissions scolaires sont dans la même situation, alors que les enseignants ont déjà commencé à travailler.

Elle garde espoir de recevoir l'appel tant attendu prochainement.

«Je passe mes journées avec mon téléphone près de moi dans l’espoir de me faire appeler», a-t-elle indiqué à l'animateur Alexandre Dubé.

Visitez qub.radio pour ne rien manquer de notre programmation quotidienne et de nos baladodiffusions
Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.