/world/guerre-en-ukraine
Navigation

Guerre en Ukraine: nouvelle aide militaire des États-Unis de près de 3 milliards $

Coup d'oeil sur cet article

WASHINGTON | Le président américain Joe Biden a annoncé mercredi une nouvelle aide militaire à l’Ukraine de près de 3 milliards $ au moment où le pays, qui combat depuis six mois l’invasion russe, marque le jour de son indépendance.

• À lire aussi: L'Ukraine se battra «jusqu'au bout», lance Zelensky le Jour de l'indépendance

• À lire aussi: L'Allemagne promet son soutien à Kyïv «aussi longtemps» que nécessaire

«Les États-Unis d’Amérique sont déterminés à soutenir le peuple ukrainien au moment où il continue la lutte pour défendre sa souveraineté. Dans le cadre de cet engagement, je suis fier d’annoncer notre plus grande tranche d’assistance sécuritaire à ce jour: environ 2,98 milliards de dollars d’armes et d’équipement», a affirmé M. Biden dans un communiqué.

AFP

«Cela permettra à l’Ukraine d’acquérir des systèmes de défense aérienne, des systèmes d’artillerie et des munitions (...) et des radars pour nous assurer qu’elle puisse continuer à se défendre sur le long terme», a ajouté le président américain.

«Je sais que cette journée de l’indépendance suscite des sentiments mitigés chez de nombreux Ukrainiens, car des milliers de personnes ont été tuées ou blessées, des millions ont été déplacées et tant d’autres ont été victimes d’atrocités et d’attaques russes. Mais six mois d’attaques incessantes n’ont fait que renforcer la fierté que les Ukrainiens ont d’eux-mêmes, de leur pays et de leurs 31 ans d’indépendance», a-t-il assuré.

La commémoration de l’indépendance de l’Ukraine coïncide avec la date anniversaire des six mois de conflit depuis l’invasion russe le 24 février.

Il s’agit de la plus grosse enveloppe d’aide militaire américaine depuis le début de la guerre en Ukraine.

L’argent provient d’un fonds du Pentagone qui peut être utilisé pour des opérations immédiates ou pour l’acquisition d’armements. Cette enveloppe est différente d’un autre fonds qui permet au président Biden d’ordonner le transfert immédiat à l’Ukraine d’armes, matériel et équipement à partir des stocks existants.

La semaine dernière, les États-Unis avaient annoncé une nouvelle tranche d’aide militaire à l’Ukraine pour un montant de 775 millions de dollars, destinée à aider Kiev à lancer une contre-offensive dans le sud au moment où les forces russes paraissaient fragilisées.

Cette aide comprenait notamment des missiles supplémentaires pour les systèmes américains d’artillerie de précision Himars, qui ont «changé la donne sur le champ de bataille», avait indiqué une haute responsable du ministère américain de la Défense.

Ce «Jour de l’indépendance» intervient dans un contexte de forte tension, l’Ukraine redoutant de possibles «provocations» russes. L’ambassade des États-Unis à Kyïv a également mis en garde contre de possibles bombardements russes «ces prochains jours» et exhorté les citoyens américains à quitter immédiatement le pays.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.