/news/education
Navigation

Un manque d’éducateurs dans les services de garde

Un manque d’éducateurs dans les services de garde

Coup d'oeil sur cet article

À quelques jours de la rentrée scolaire, le Centre de service scolaire des Phares, dans le Bas-Saint-Laurent, a lancé un appel à l’aide pour recruter des éducateurs en service de garde.

En formule «speed-dating», les candidats peuvent se présenter de 16 h à 19 h au Centre de formation Rimouski-Neigette.

Dès mardi, des centaines d’écoliers retrouveront les bancs d’école au niveau primaire et secondaire. Le manque d’éducateurs préoccupe bien des parents, mais le Centre de service tient à les rassurer qu’aucun bris de service n’est à prévoir.

Le réseau reste toutefois fragile avec les candidats en place.

«Selon les inscriptions que nous avons, on souhaite embaucher plus de personnel pour s’assurer que personne ne s’essouffle pas au travail et que nous avons en place une liste de rappel», a mentionné la régisseuse du Centre de service scolaire des Phares, Caroline Dubé.

La formation reste l’un des autres enjeux. Depuis 2011, les éducateurs doivent posséder un diplôme d’études secondaires en plus d’une attestation d’études professionnelles (AEP).

En raison de la pénurie de main-d’œuvre importante, les employeurs ont délaissé l’AEP. Les nouvelles conditions de recrutement demandent un DES uniquement. Et plusieurs éducatrices travaillent dans le réseau sans avoir de formation spécialisée.

La rencontre organisée par le Centre de service scolaire des Phares cherche des candidats avec une formation ou de l’expérience. Les candidats ayant un DES pourront tout de même tenter leur chance. Les candidatures seront analysées.

Vous avez un scoop à nous transmettre?

Vous avez des informations à nous partager à propos de cette histoire?

Vous avez un scoop qui pourrait intéresser nos lecteurs?

Écrivez-nous à l'adresse ou appelez-nous directement au 1 800-63SCOOP.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.