/opinion/columnists
Navigation

Enfin, le Parti Québécois s'assume!

Coup d'oeil sur cet article

Dimanche dernier, le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, a dévoilé le slogan de sa formation politique pour la prochaine campagne : Le Québec qui s’assume. Pour vrai.

Rapidement, on a compris le contraste qu’il veut tenter de souligner avec la Coalition Avenir Québec.

François Legault parle d’obtenir davantage de pouvoir en immigration, par exemple, mais il n’est pas prêt à aller jusqu’à parler d’indépendance si Ottawa dit non à ses demandes, et ce, même si M. Legault a évoqué que la nation québécoise allait être en péril si plus de pouvoirs n’étaient pas accordés.

Sur la question de la langue, le PQ va également critiquer les propositions de la CAQ.

Le passé

Au cours des dernières années, les militants péquistes ont reproché à leurs chefs de ne pas aborder l’indépendance directement.

Cette fois-ci, on peut dire que PSPP ne tourne pas les coins ronds. Il est clair maintenant que le PQ s’assume. Il y a toujours une bonne partie de la population québécoise qui rêve au pays et c’est à ces personnes-là que le chef péquiste veut parler.

Présentement, les attentes sont plutôt basses pour le PQ. Cet état de la situation politique précampagne peut constituer un avantage pour PSPP. Il n’y a rien de pire que de se présenter à un débat comme étant le grand favori.

Sauver les meubles

En prévision du 3 octobre, le Parti Québécois rêve sans doute au pouvoir, mais on s’entend sur le fait que ce sera extrêmement difficile.

En revanche, PSPP peut penser que faire mieux qu’en 2018 est quelque chose de réalisable. Avec cinq partis bien organisés, il est écrit dans le ciel que la division du vote va créer des surprises, que nous ne pouvons pas prédire à l’heure actuelle.

D’ici la prochaine semaine, le défi est double pour Paul St-Pierre Plamondon : sauver son parti et son travail. En s’assumant totalement, il va peut-être y arriver.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.