/finance
Navigation

La majorité des Canadiens sont contre le retrait de la date de péremption, selon une étude

Coup d'oeil sur cet article

Une étude réalisée par l’Université Dalhousie révèle que 62 % des Canadiens sont contre le retrait de la date de péremption. 

Il y a quelques semaines, des supermarchés britanniques ont retiré les dates de péremption sur près de 500 produits pour éviter le gaspillage alimentaire. De leur côté, les Canadiens tiennent aux dates de péremption. 73 % s’y réfèrent pour les produits laitiers, 69 % pour les fruits de mer et 66 % pour la viande.

«Les épiciers en Angleterre disent aux gens: vous êtes les gestionnaires les plus importants, c’est à vous de décider si le produit est bon pour vous ou pas. Mais au Canada, on est encore loin», a indiqué le spécialiste de l’industrie agroalimentaire à l’Université Dalhousie, Sylvain Charlebois.

Date de péremption et date d’expiration 

La date de péremption représente souvent le terme «meilleur avant». C’est une suggestion, mais le produit ne représente pas de danger pour la santé s’il est consommé après la date indiquée.

«Il y a beaucoup de produits qui n’ont pas besoin de meilleur avant, mais il y en a [quand même]. Par exemple, le sel, le sucre, le miel. Ce sont tous des produits qui peuvent être consommés dans 100 ans, mais il y a souvent une date meilleure avant», a ajouté Sylvain Charlebois.

La date d’expiration indique, quant à elle, la date où le produit ne doit plus être consommé.

Les Canadiens gaspillent plus que l’Américain moyen et que le Britannique moyen. Toutefois, le retrait de la date de péremption ne serait pas la meilleure idée, selon les experts.

«Enlever la date ne représente pas nécessairement la solution, parce qu’elle a un intérêt, celle de nous donner une indication de fraicheur et de qualité des aliments [...]. Qu’on arrête de jeter des aliments parce qu’ils se rapprochent de la date de péremption», a dit l’expert en lutte contre le gaspillage alimentaire, Éric Ménard.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.