L’OQLF s’inquiète du recul du français
Coup d'oeil sur cet article
La langue française continue de reculer au Québec, avec une tendance à la baisse du nombre de locuteurs francophones, contrairement aux personnes parlant anglais à la maison.
Selon l’Office québécois de la langue française qui a analysé les données d’un rapport de Statistique Canada, le nombre de francophones a diminué de 1,5 % dans l’ensemble de la population québécoise.
Entre les recensements de 2016 et 2021, la proportion des personnes qui parlent le plus souvent le français à la maison est passée de 79 % à 77,5 %, tandis que les anglophones ont vu leur nombre hausser de 9,7 % à 10,4 %.
Le recul est plus prononcé chez les jeunes francophones de 15 à 34 ans, puisque leur nombre est passé entre les deux recensements de 77 % à 74 %, selon les données compilées par l’organisme.
Dans la région métropolitaine de recensement (RMR) de Montréal, les chiffres suivent la même tendance qu’ailleurs au Québec, avec un recul du nombre de francophones et une augmentation de la proportion des anglophones.
Ainsi, entre 2016 et 2021, la proportion de francophones est passée de 65,9 % à 63,8 %, celle des personnes parlant anglais à la maison a gagné 1 point à 16,3 % et le nombre des allophones est passé de 12,2 % à 13,2 %.
Dans la couronne de Montréal, la tendance est également à la baisse chez les locuteurs francophones, puisque leur nombre a reculé de 3 points en l’espace de 5 ans pour s’établir à 77,3 %.