/lifestyle/food
Navigation

De la mer à l’assiette: restaurants où les poissons sont rois !

Coup d'oeil sur cet article

Qu’il soit grillé, poché, confit ou rôti, rehaussé d’une sauce vierge, à la crème, d’un bouillon sapide ou d’un beurre blanc, le poisson a tout le potentiel de devenir la vedette de votre souper. 

Il suffit d’un poisson frais issu de la pêche durable, d’une cuisson juste, d’un assaisonnement à point, ainsi que de quelques garnitures bien astucieuses pour venir rehausser la protéine, et le tour est joué.

Parce que c’est plus facile à dire qu’à faire, voici quelques très bons restaurants où le poisson est mis sur un piédestal ! 

Ikanos 

Photo courtoisie

Chez Ikanos, chaque espèce de poisson est traitée aux petits soins ; tellement, que le chef les laisse parader à l’intérieur d’une chambre de vieillissement vitrée pendant quelques semaines ! Tout comme la viande vieillie, le poisson développe des saveurs complexes d’umami, tout en rendant la chair à la fois ferme et tendre. Le thon, le saumon, le flétan et le loup de mer peuvent tous être dégustés – parfois apprêtés en sashimi, ou grillés sur l’un des seuls fours à braise Josper de la ville. Une expérience unique à vivre !

ikanos.ca

112, rue McGill, Montréal 

Boca Iberica 

Photo courtoisie

Depuis plus de 10 ans, la charmante table portugaise Boca Iberica régale ses clients uniquement avec les meilleurs produits de la mer. Manuel, le chef fondateur, qui a récemment cédé le restaurant à son fils, Andy, lui a inculqué les bonnes manières, notamment la recherche du poisson le plus frais possible. Loup de mer entier grillé, morue grillée servie avec un riz portugais, une lotte en bouillabaisse, un flétan en carpaccio... Le menu change toutes les semaines, selon les arrivages. On ne doit pas quitter les lieux sans avoir mis les doigts sur les fameux calamars frits !

bocaiberica.ca

12, rue Rachel Est, Montréal 

La Sirène de la mer 

Photo courtoisie

Loin des projecteurs, le restaurant La Sirène de la Mer propose au menu une grande variété de poissons frais, apprêtés de manière simple et concise. L’atmosphère méditerranéenne se fait sentir dès les premiers instants grâce au décor chic et lumineux, puis se transpose dans les assiettes abondantes de poissons, de fruits de mer, de légumes et d’huile d’olive. 

Le restaurant fait aussi office de poissonnerie : difficile de demander mieux, non ?

sirenedelamer.com/fr

114, avenue Dresden, Mont-Royal 

Restaurant Cru 

Photo courtoisie

Dans le registre de plats de poisson « moins traditionnels, mais tout à fait délicieux », le Restaurant Cru, situé à Saint-Lambert, est une belle adresse à découvrir. La créativité du chef Nicolas Salinas est de mise, cuisinant les vertébrés presque exclusivement avec des produits locaux et de saison. Steak de darne de thon travaillé un peu comme une viande avec champignons maïtake et truffe, loup de mer au charbon rehaussé d’une salade d’herbes du jardin, ou pavé de flétan de la Gaspésie avec petits pois et bacon sont quelques exemples de plats qui évoluent avec le temps.

restaurantcru.ca

585, avenue Victoria, Saint-Lambert


Tommy Dion est chroniqueur/critique gastronomique et fondateur de la plateforme web et guide gourmand www.lecuisinomane.com.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.