/sports/opinion/columnists
Navigation

Sécuriser sa venaison

Campeau 2708
Photo courtoisie Ce type de remorque réfrigérée vous permet de ramener votre venaison dans des conditions idéales ou de rester plus longtemps sur place après le prélèvement.

Coup d'oeil sur cet article

Lorsqu’on réussit à prélever un grand gibier, on doit prendre toutes les précautions possibles pour éviter tous types de dégradation.

• À lire aussi: La réalisation d’un rêve commun

Après le coup de feu ou la décoche de la flèche, le nemrod doit éviscérer dans les meilleurs délais le cerf de Virginie, l’ours ou l’orignal qu’il a déjoué. Il doit ensuite le sortir de la forêt et prendre les mesures nécessaires pour refroidir la carcasse. Le MAPAQ recommande d’abaisser la température corporelle aux alentours de 7 °C, dans les 24 heures suivant la récolte.

Chaleur

« Chaque année, nous devons littéralement jeter aux poubelles des gibiers entiers ou d’importantes portions, car la viande a chauffé. Dans bien des cas, il ne s’agit pas de négligence, mais plutôt de conditions de refroidissement et de transport qui ne sont vraiment pas optimales », explique Daniel Himbeault du Boucher du chasseur à Saint-Stanislas-de-Kostka. 

De nombreux adeptes modifient leur remorque fermée afin d’y greffer un climatiseur dédié à abaisser la température ambiante à l’intérieur des cloisons. Dans certains cas, les résultats sont appréciables et dans d’autres, peu enviables.

La qualité des produits installés, l’entretien, l’entreposage, etc., joueront un rôle important sur les performances de ce type de système de refroidissement artisanal. 

Guy Charbonneau, un entrepreneur de Saint-Liguori, dans Lanaudière, se spécialise dans la location de remorques réfrigérées pour la chasse ainsi que pour les évènements publics et promotionnels de toutes sortes.

Quatre modèles

Il propose à sa clientèle quatre modèles distincts afin de répondre à leurs besoins spécifiques. Chacune d’elles a été construite de manière à assurer un niveau d’hygiène maximal et un environnement hermétique. Une machine à pression permet de tout nettoyer sans problème.

Certaines remorques peuvent être tractées par un VUS, d’autres ont des essieux doubles et il y en a avec des freins. Vous pouvez choisir en fonction de l’espace nécessaire, du nombre de chasseurs, de la taille du gibier, etc. 

Chacune des quatre unités est équipée de crochets en acier inoxydable, d’un sélecteur pour changer le mode d’alimentation, de tablettes ajourées, d’un cordon électrique de 50 pieds 120 V ou 220 V et d’un ensemble de secours et de dépannage.

Grâce à leur système de réfrigération électrique industriel et à leur génératrice, il est possible de maintenir la température interne à 3 ou 4 degrés en tout temps, même lors du transport et ainsi limiter la prolifération de bactéries. Un 25 litres d’essence vous assurera une autonomie de 12 heures, à moins que vous ayez une prise de courant à portée de la main.

► Pour en savoir plus, composez le 450-755-2819 ou visitez le site cervi-froid.com


► Je vous invite à me suivre sur Facebook.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.