/news/health
Navigation

Une solution au manque de médecins de famille au Saguenay-Lac-Saint-Jean?

Coup d'oeil sur cet article

Les autorités de la santé recommandent au Saguenay-Lac-Saint-Jean de se tourner vers d'autres options comme le guichet d'accès de première ligne; une solution adéquate pour plusieurs citoyens. 

• À lire aussi: Les urgences débordent au Saguenay–Lac-Saint-Jean

• À lire aussi: Le PLQ promet 1000 médecins supplémentaires et trois fois plus d’infirmières

• À lire aussi: Patients sans médecin de famille: l'efficacité du nouveau système inégale selon la région

«Le guichet d'accès de première ligne a été mis en place au départ pour répondre à un besoin de la population qui n'avait pas de médecin de famille et qui ne savait pas où se diriger», a expliqué l’adjoint à la direction des services professionnels pour le CIUSSS du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Richard Morissette.

Près de huit infirmières et deux agentes administratives y travaillent à temps plein. La coordonnatrice de l’accès à la première ligne médicale, Magalie Tremblay, a souligné la qualité du travail des employés. D’ailleurs, près de 18 000 personnes ont utilisé le service depuis son arrivée dans la région à l’automne 2021.

«À 93% les gens sont satisfaits et à 88% on a répondu à un besoin, a-t-elle dit. On a vraiment une équipe efficace, qui travaille de façon très professionnelle.»

Bons résultats

Les résultats semblent concluants.

Depuis son déploiement, plus de 4 600 appels ont été traités; 60% ont été référés à des groupes de médecine familiale et 40% ont été dirigés vers d'autres services comme les CLSC, pharmaciens, organismes communautaires ou le service info santé. Seulement 7% ont dû se rendre à l'urgence.

«Premièrement, c'est une agente administrative qui va prendre l'appel. On va évaluer son besoin, on va l'inscrire sur une liste avec la raison et l'infirmière va procéder à son rappel. On a fait des adaptations récemment pour répondre au besoin de la population, donc on est capable de répondre maintenant en dedans de 36h à l'ensemble des appels», a indiqué Magalie Tremblay.

Le service est offert du lundi au vendredi, de 8h à 18h. Les usagers n’ont qu’à composer le 1-844-867-5332 et faire l’option #2.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.