Élections: la FIQ réclame une loi pour limiter le nombre de patients par professionnel
Coup d'oeil sur cet article
Les partis politiques doivent s’engager à instaurer des ratios pour les professionnels de la santé, réclame la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ).
• À lire aussi: Îles-de-la-Madeleine: la course aux pancartes électorales
• À lire aussi: «François Legault, c’est un peureux», affirme Éric Duhaime
L’adoption de la nouvelle loi est au centre des demandes de la FIQ. Il est temps d’agir pour permettre aux employés de respirer, a fait savoir la présidente de la FIQ, Julie Bouchard.
«Les ratios, c’est une mesure structurante qui nous permettra de reprendre notre souffle, a-t-elle dit dans un communiqué. Des ratios professionnels en soins/patient-e-s, c’est une norme obligatoire applicable partout, afin d’avoir en tout temps des équipes de soins complètes et compétentes. Cette loi donnerait l’impulsion nécessaire pour attirer et retenir les professionnelles en soins dans le réseau public de santé.»
«Le Québec mérite un gouvernement courageux qui aura la volonté de mettre en place une telle loi pour qu’enfin on ait des conditions de travail stimulantes, a-t-elle ajouté. Une vraie conciliation travail-famille-vie personnelle ramènera [les employés] qui ont quitté vers le privé dans le giron public. Le réseau public a vivement besoin de cette impulsion.»
Par ailleurs, la FIQ demande au prochain gouvernement de reconnaître le racisme systémique et d’agir contre les changements climatiques pour le bien de la population.
La FIQ et la FIQ/Secteur privé (FIQP) comptent près de 76 000 membres infirmières, infirmières auxiliaires, inhalothérapeutes et perfusionnistes cliniques travaillant dans les établissements de santé des quatre coins du Québec.