/sports/opinion/columnists
Navigation

La réalisation d’un rêve commun

Campeau 2708
Photo courtoisie Les installations de la pourvoirie Lac Dumoulin sont principalement situées au sud de l’île.

Coup d'oeil sur cet article

À proximité de la plus grande ville de chasse et de pêche, La Tuque, on retrouve une île enchantée où l’activité de prélever des poissons est à l’honneur.

• À lire aussi: Sécuriser sa venaison

Il est fort plaisant et surtout dépaysant de monter à bord d’un ponton taxi pour se rendre sur un lopin de terre de 1,7 km par 400 mètres de largeur situé au centre du plus grand lac naturel de la région.

Accomplissements

Nous avons tous nos histoires et nos récits de vie. Vous connaissez certainement l’adage qui dit qu’il vaut mieux vivre ses rêves plutôt que de rêver sa vie.

Il y a cinq ans, Dany Frigon apprend avec stupéfaction que son père Aurèle est atteint d’un cancer incurable et qu’il ne lui reste que 6 à 18 mois à vivre. Ne voulant pas laisser à lui-même celui qui fut son partenaire d’affaires et qu’il considère comme son meilleur ami, il quitte son emploi pour en prendre soin à plein temps. Pour occuper son esprit, ils développent plusieurs projets ensemble. Celui qui a le plus animé Aurèle était celui d’acheter une pourvoirie. Malgré sa maladie, il a soutenu tant bien que mal Dany et son épouse Karine Garceau jusqu’à la toute fin, soit quelques jours avant qu’ils deviennent officiellement propriétaires de la pourvoirie Lac Dumoulin. 

Le site

Ce territoire de 100 km2 à droits exclusifs est situé à 35 minutes du centre-ville de La Tuque ou si vous préférez à 3 h 30 de Montréal et de Québec.

On peut s’y rendre avec tous types de véhicules puisqu’il n’y a que 17 km de chemins forestiers parfaitement carrossables à parcourir, soit celui de la route R-461-25.

Sur place, on retrouve 11 chalets cotés quatre étoiles par la FPQ pouvant accueillir de 2 à 16 convives. La capacité maximale de la pourvoirie est de 65 invités.

La salle à manger est dirigée par un chef fort talentueux, Bobby Kirouac, qui propose des plats délectables. L’hiver, le tout se transforme en relais de motoneiges.

Les plans américains et européens sont présentés en formule tout inclus où l’essence est fournie ainsi que l’utilisation de fat bike, de kayak, de planche à pagaie, de pédalo, etc. Les forfaits familiaux sont très prisés, car les jeunes de moins de 16 ans sont admis gratuitement.

Parlons pêche

Une flotte de 85 embarcations en fibre de verre équipées de moteur de 2.5 chevaux est répartie sur les 15 lacs exploités. On vous prête même l’un des 32 VTT pour vous rendre aux plans d’eau les plus éloignés.

Ces deux belles mouchetées issues de la souche de la rivière Rupert proviennent des eaux du lac à l’Ours.
Photo courtoisie
Ces deux belles mouchetées issues de la souche de la rivière Rupert proviennent des eaux du lac à l’Ours.

L’espèce vedette du lac Dumoulin est sans contredit la moulac. Ces poissons mythiques, peu connus, sont issus du croisement entre un touladi et un omble de fontaine. Bien qu’ils ne se déplacent pas en bandes, ils sont relativement faciles à prendre. On les retrouvera au printemps près des rives. En été, elles seront à proximité des structures et des escarpements adjacents aux fosses. La pêche à la mouche est fort populaire et productive en mai et en juin. Plus tard en saison, on aura intérêt à opter pour une cuillère métallique et un ver, un chapelet, la technique du Drop Shot, la pêche à la dandinette, etc. Les manieurs de canne prélèvent des spécimens pesant de 500 g à 2,5 kg. De vieilles histoires font référence à un monstre de 8 kg. 

Touladi

La truite grise est présente dans les eaux du petit lac Guynne situé au sud du territoire. Sur cette étendue d’eau, on y attrape des ombles gris faisant osciller la balance entre 600 g et 2,5 kg. Toutes les méthodes normalement reconnues pour déjouer la vigilance de ces batailleurs fonctionnent bien. Quand la surface se réchauffe et que les poissons plongent en profondeur, il est préférable de se servir d’un sonar pour les repérer. La pêche à la jig génère de très belles attaques.

Exotique

Il y a deux décennies de cela, les biologistes du MFFP ont tué le lac à l’Ours, comme on le dit dans le jargon, avec de la roténone. Ils l’ont ensuite revitalisé en y introduisant des truites mouchetées dont la génétique est issue des gros ombles de la réputée rivière Rupert. On a fermé le plan d’eau pendant cinq ans pour permettre aux alevins de croître. Il y a quatre ans, lors de ma dernière visite à cet endroit, un des amateurs qui nous accompagnaient a soutiré de ces eaux une palette musclée de 2 kg. Chaque année, d’astucieux clients franchissent la barre des 2,2 kg. Selon Dany, les poissons-nageurs profilés de petite taille et les cuillères métalliques avec lombric occasionnent de belles captures.

Mouchetées

Si vous souhaitez vous mesurer à de beaux spécimens indigènes pesant de 400 à 800 g, vous pourriez tenter votre chance dans les eaux des lacs Marcel, Sauvage, Grandmont, petit Guynne, Sanguin et Mont-Faucon. Un total de sept autres lacs sont ensemencés au grand plaisir de tous les visiteurs avec des truites de 20 à 35 cm ainsi que quelques-unes dépassant les 45 cm. 

Brochet

Les amateurs de carnassiers peuvent opter pour deux lacs situés un peu plus au nord, le Ludger Noël et le Bruno. Un assaillant de 7 kg en a fait voir de toutes les couleurs à une dame en quête de sensations fortes. Retenez toutefois que la taille moyenne se situe entre 2 et 3,5 kg.  

Chasse

Chaque automne, les groupes qui réservent des territoires exclusifs pour la saison complète déjouent 10 orignaux générant ainsi un taux de succès avoisinant les 95 %. L’automne se termine avec deux semaines de chasse aux petits gibiers. Pour en savoir plus, composez le 877-676-7578 ou visitez le site www.lacdumoulin.com.


► Je vous invite à me suivre sur Facebook.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.